En-tête

LETTRE D'INFORMATION N°2 - MAI 2017

---

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES

24 nouveaux membres ont rejoint les 10 membres fondateurs du RnPAT le 7 avril dernier suite à la validation du comité de pilotage : L’ADEME, 4 têtes de réseaux nationaux : la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, Reneta (le Réseau National des Espaces-Test Agricoles), la Fédération des marchés de gros de France, le Réseau CIVAM, CAP Rural qui anime …

Lire la suite.

---

LES PAT A L'HONNEUR

22 LAURÉATS DE L’APPEL A PROJET PNA 2016-2017 DANS LA NOUVELLE CATÉGORIE PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

C'est mercredi 1er mars 2017, au salon de l'agriculture, qu'ont été dévoilés les territoires lauréats de l'appel à projet du Programme National pour l'Alimentation (PNA) lancé le 30 septembre 2016. Ce sont pas moins de 22 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) qui ont été retenus et qui se sont vus attribuer leur subvention en présence du Ministre de l'Agriculture Stéphane Le …

Lire la suite.

Un dispositif de reconnaissance pour les Projets Alimentaires Territoriaux

UN DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE POUR LES PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

Le comité interministériel aux ruralités (CIR) du 20 mai 2016 a décidé de « soutenir le développement des projets alimentaires territoriaux ». La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), chargée de coordonner ce travail à la demande du cabinet de Stéphane Le Foll a ainsi mis en place le Groupe de Concertation sur les PAT. Ce groupe dont font partie Terres en villes …

Lire la suite.

---

DES ÉCHANGES TRÈS RICHES

Le RnPAT a pour raison d’être de favoriser les échanges entre les 4 types d’acteurs des Projets Alimentaires Territoriaux : monde de l’État et des collectivités, monde économique, monde de la société civile et monde de la recherche.

LANCEMENT DU SITE INTERNET EN FÉVRIER

Le « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (RnPAT) a son site internet. Venez vite le découvrir à l’adresse suivante : www.rnpat.fr
Ce site vise à mettre à disposition toutes les informations sur le projet et en particulier les livrables méthodologiques qui vont être produits au fil du projet. Il vise également à mettre en relation et à servir de plateforme entre les membres de ce réseau en cours d’élargissement.

GROUPE D’ÉCHANGES DE PRATIQUES DE NÎMES

Le premier Groupe d’Échanges de Pratiques sur les démarches d’élaboration des PAT a eu lieu jeudi 2 février à Nîmes dans le Gard. Dans ce Groupe d’Échanges de Pratiques, 3 territoires ont présenté leur démarche :

• Le Département du Gard,

• Montpellier Méditerranée Métropole (3M),

• La Stratégie Agricole et Alimentaire Inter-Territoriale – SAAIT a été présentée par la Métropole de Grenoble et le PNR du Vercors.

Les praticiens présents ont exploré ensemble les difficultés rencontrées, la manière dont elles ont été surmontées ou non, les outils et les expertises mobilisés. Un apport précieux pour l’élaboration des outils méthodologiques du RnPAT.

 

GROUPE D’ÉCHANGES DE PRATIQUES DE NANTES

Reprenant la même méthode d’animation, Terres en villes organisait ce vendredi 28 avril à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, un Groupe d’Échanges de Pratiques sur les démarches d’accompagnement et de mobilisation des agriculteurs et de leurs collectifs dans l’élaboration de PAT. Il a réuni cette-fois des conseillers de Chambres d’agriculture du Grand Ouest. Un travail comparable sera organisé prochainement avec les techniciens des Onvar.
Ce Groupe d’Échanges de Pratiques s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Agricole et Rural (PDAR) de Terres en villes reconnu Organisme National à Vocation Agricole et Rural, programme intégré également aux travaux du RnPAT.

PRÉSENTATIONS DU RN PAT :

 AUX MEMBRES ET PARTENAIRES DE LA FNAB (PARIS)

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) organisait les 19 et 20 Janvier 2017 un séminaire de 2 jours sur la thématique « Accompagner la transition agricole des territoires ». Serge Bonnefoy y a présenté le RnPAT au cours d’un atelier intitulé «Comment construire un Ecosystème Agroalimentaire Territorial» (EAT) ?

AUX ÉLUS DE L’INTERSCOT LYONNAIS LORS DU 1ER SALON PLANET’APPRO (CORBAS)

Serge Bonnefoy a présenté Rn PAT à une quarantaine d’élus  du Pôle Métropolitain guidés dans le marché de gros de Corbas par l’InterScot lyonnais et UrbaLyon.

AUX FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX (CNFPT MONTPELLIER)

Les PAT et le RnPAT était un point central de l’intervention de Serge  Bonnefoy lors du stage « Agricultures urbaines » organisé par le CNFPT (Inset Montpellier) pour une trentaine de fonctionnaires territoriaux.

AUX PARCS NATURELS RÉGIONAUX (LUBÉRON)

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisait les 7 et 8 novembre 2016 un séminaire dans le Lubéron sur les Systèmes Alimentaires Territorialisés dans les PNR. L’occasion pour Audrey Rimbaud de l’APCA de présenter le RnPAT, ses objectifs et ses premiers enseignements au sein d’une table-ronde intitulée « Appréhender  les  projets  alimentaires  territoriaux  au  sens  de  la  loi  d’avenir  et  connaître  les  premiers résultats des programmes du Réseau Rural Français ». Les actes du séminaire sont disponibles ICI.

AUX ACTEURS DE NOUVELLE AQUITAINE (ANGOULÊME – BORDEAUX)

Terres en villes a été invité le 9 février dernier à la 4ème journée annuelle de l’Observatoire Régional des Circuits de Proximité de Nouvelle-Aquitaine qui se tenait au lycée agricole de l’Oisellerie près d’Angoulême. Lors d’une table ronde « reconfiguration territoriale et action publique pour les circuits agro-alimentaires de proximité » animée par Nathalie Corade de Bordeaux Sciences Agro, Paul Mazerand de Terres en villes a présenté le RnPAT et les premiers travaux du réseau sur les PAT : une comparaison des projets en préfiguration des PAT et la grande diversité des territoires considérés, des porteurs et la classification en 5 types de projets : d’agri-alimentaires à Alimentaires.

Suite à cette journée, Serge Bonnefoy et Paul Mazerand de Terres en villes sont intervenus à Bordeaux le 31 mars pour faire part de l’expérience du RnPAT et trouver des synergies avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et l’Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine pour la mise en place d’un réseau autour des PAT et de la gouvernance alimentaire de la région.

AUX INTERNES DE LA SANTÉ PUBLIQUE (NANTES)

Le séminaire annuel de formation des 300 internes de la Santé Publique était cette année consacrée à la Ville et la Santé. L’occasion pour Serge Bonnefoy de sensibiliser à la santé publique, aux PAT et aux travaux du réseau. Un message bien reçu par plusieurs Agences Régionales de Santé.

LES PROCHAINS GRANDS RENDEZ-VOUS


SÉMINAIRE DES TERRITOIRES TÉMOINS

Le mardi 23 mai à Lille aura lieu le Séminaire des Territoires témoins du RnPAT dans les locaux de la Métropole Européenne Lilloise. Il sera ouvert aux territoires témoins mais aussi aux nouveaux territoires membres.
La matinée sera réservée à l’interconnaissance : rappel des activités du RnPAT, présentation des réflexions et travaux sur l’alimentation par chacun des territoires témoins présents qui sera complétée par une brève présentation des travaux des nouveaux territoires membres présents.
L’après-midi, des échanges auront lieu autour de l’analyse des types de PAT et des grandes familles de démarches d’élaboration de PAT réalisée par les copilotes.

LA CONFÉRENCE ANNUELLE

Le vendredi 23 juin 2017 prochain aura lieu à l’APCA à Paris la Conférence annuelle du RnPAT.
Lors de cette journée, tous les membres de RnPAT seront invités pour évoquer le bilan de l’année écoulée, les orientations et travaux à venir et élire la nouvelle équipe de coordination.
Nous réfléchissons et sommes ouvert à toutes propositions sur une formule d’animation participative qui permette à tous d’échanger pour le bénéfice du réseau et de ses membres.

---

DES PRODUCTIONS PERTINENTES

Le RnPAT est rentré dans une phase d’intense production. Appuyés par plusieurs stagiaires, les co-pilotes travaillent sur la rédaction des différents livrables :

• L’analyse des démarches d’élaboration des PAT qui pourront servir aux maîtres d’ouvrage, souvent des collectivités ou autres porteurs souhaitant se lancer dans la mise en place d’un PAT;

• Des fiches territoires permettant une meilleure compréhension des dynamiques à l’origine des PAT;

• Des Fiches expériences abordant la stratégie et gouvernance alimentaires des territoires sous les différents angles qui permettront à tous de s’inspirer de bonnes pratiques repérées;

• Enfin des outils méthodologiques, notes de synthèses et rapport sur les différentes thématiques d’intérêts pour les PAT tels que : sur l’articulation des PAT et des autres dispositifs de politique publique, l’ingénierie financière des PAT, sur l’accessibilité de l’alimentation, (…)

---

EN DIRECT DES MEMBRES

PARUTION DU LIVRE « CONSTRUIRE DES POLITIQUES ALIMENTAIRES URBAINES CONCEPTS ET DÉMARCHES »

La chaire UNESCO Alimentation du Monde, membres fondateur du RnPAT a participé au livre Construire des politiques alimentaires urbaines Concepts et démarches aux Edition Quae paru mi-mars 2017.

PARUTION DU LIVRE « UNE METROPOLE A MA TABLE »

Le 173eme numéro des Cahiers de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme - Ile-de-France est consacré aux défis alimentaires. Analyse des flux, identification d’enjeux et réponses des acteurs sont autant de sujets abordés par plus de 60 spécialistes. L’ouvrage, richement illustré, totalise 200 pages d’articles et d’interviews et traite transversalement et de manière remarquable le système alimentaire urbain et ses évolutions. 

FRUGAL, CAPDOR ET APROTER

Le RnPAT est nourri via Terres en villes de plusieurs projets de Recherche – Action :

• FRUGAL FoRme Urbaines et Gouvernance Alimentaire : cette Recherche-Action est centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles du Grand Ouest français (6 agglomérations) et de Rhône-Alpes (3 agglomérations) et la durabilité des systèmes alimenatires territoriaux

• AProTer étudie la gouvernance alimentaire de plusieurs  agglomérations des Hauts de France : Communauté d’Agglomération du Douaisis, Métropole Européenne de Lille.

• CAPDOR : Ce projet du Réseau Rural Français (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) vise à capitaliser les innovations méthodologiques des Recherches-Action du programme PSDR4. Terres en villes a été chargé du travail sur la Gouvernance Alimentaire, c’est-à-dire la capitalisation de  cinq projets : les projets : FRUGAL (Grand-Ouest et Rhône-Alpes), Inventer (ex Auvergne), SYAM (ex Rhône-Alpes), Perfecto (ex Aquitaine) et Agrige (Ile-de-France).

• RMT : Le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, piloté par l’INRA et le Réseau CIVAM, a reçu l’agrément du renouvellement pour 2017-2019. Le RMT a 4 groupes de travail thématiques dont un sur les organisations collectives au sein duquel est traité la gouvernance alimentaire territoriale. Les animateurs du RMT ont proposé au Rn PAT de participer à l’animation de cet axe.


A noter notamment prochainement une journée d’études sur «Transformation des produits agricoles dans les circuits de proximité : quelles innovations pour une alimentation durable ? ». Plus d’info ICI

---

AGENDA

23 mai (Lille) : Séminaire des territoires témoins Rn PAT

1er juin (Paris) : Atelier avec les agences d’urbanisme et la FNAU sur la planification alimentaire (Rn PAT)

23 juin (Paris) : Conférence annuelle plénière Rn PAT

24 juin (Le Creusot) : Intervention à la demande du Conseil de Développement de la Communauté Urbaine de Creusot Monceau sur les PAT

05 juillet (Toulouse) : participation à la table ronde de la Coralim Occitanie

11 et 12 juillet (Lyon) : Rencontres annuelles de Terres en villes sur la thème « Agro-écologie et Alimentation »

---