Nouvelle-Aquitaine
LE RESEAU REGIONAL NOUVELLE AQUITAINE
Un contexte favorable
La question alimentaire est un thème transversal des politiques publiques du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Ministère de la transition écologique et solidaire ainsi que du Ministère des solidarités et de la santé.
Dès 2014, les services déconcentrés de ces ministères en région (DRAAF, DREAL et ARS), avaient mis en place une collaboration technique pour l’accompagnement et le suivi de démarches expérimentales de gouvernance alimentaire, impulsées par des collectivités à des échelles de territoire et avec modes d'organisation divers. En associant leurs expertises, leurs moyens respectifs, ces trois institutions avaient pour ambition de piloter ensemble les politiques publiques en lien avec l’alimentation durable au niveau régional. Il s’agissait de mener des actions conjointes et d’apporter un soutien technique et financier à des projets en lien avec l’alimentation saine et durable avec une approche cohérente en direction des collectivités, acteurs clés de la déclinaison territoriale des politiques publiques en matière d’alimentation, d’environnement et de santé. Ce travail en commun s’est enrichi, ces dernières années, par un partenariat avec l’ADEME.
Des acteurs institutionnels mobilisés
Pour la DRAAF, les Projets alimentaires de territoires (PAT), outils apportés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, contribuent aux objectifs de développement économique des territoires dans le cadre d’une transition agricole et alimentaire plus respectueuse de l’environnement, de la santé et plus solidaire. L’accompagnement dédié est orienté vers la promotion et la labellisation des PAT, qui permettent l'expression des grandes priorités du Programme National de l’Alimentation notamment par le biais d’appel à projets.
Pour l'ARS, l’enjeu est la prise en compte des enjeux sociaux et de santé (nutrition et santé environnementale) dans les démarches des territoires, afin de faciliter l’accès pour tous à une alimentation saine et durable (lutte contre les inégalités sociales et territoriales, au travers d’actions éducatives combinées au développement d’environnements alimentaires favorables). Cela peut se traduire par l’appui (technique et/ou financier) à la déclinaison de ces enjeux dans les territoires, notamment au sein des PAT ou de leur articulation avec les CLS le cas échéant.
Pour la DREAL, l’enjeu consiste à promouvoir la conduite de réflexions globales et stratégiques à l’échelle de territoires souhaitant s’engager dans des démarches durables quelles qu’en soient les thématiques d’entrée l’objectif étant qu’à terme elles s’avèrent intégratrices et contribuent à inscrire les territoires dans une dynamique de transition écologique et énergétique.
Pour l’ADEME, la dynamique des PAT est une opportunité d’appréhender l’alimentation de manière transversale, à la fois sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Elle apporte en particulier son soutien aux PAT qui proposent un volet environnemental significatif : production durable, réduction du gaspillage alimentaire, changement de pratiques, préservation des sols.
Un engagement auprès des acteurs de terrain
Différentes enquêtes, conduites au niveau national ou à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine ont permis de recenser les attentes et les besoins des collectivités engagées ou intéressées par de telles démarches. Il a pu ainsi être mis en mise en évidence un besoin d'échanges et de mutualisation des expériences.
L’année 2017 a été riche en termes d’échanges et de réunions autour des enjeux d’une alimentation saine et durable. Le Plan régional santé environnement 2017-2021 a été lancé, suite à une élaboration collaborative : la demande des acteurs néo-aquitains a conduit à faire de l’accès pour tous à une alimentation saine et durable, l’un des enjeux du PRSE. Les services de l’État ont également organisé le "1er Rendez-vous de l’alimentation des territoires de la Nouvelle-Aquitaine", mi-octobre à Tulle, devenu prémisse d’un réseau régional des démarches alimentaires de territoire. Les phases de test d’un outil web collaboratif comme support de mise en lien, y ont été initiées.
En parallèle, dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation (EGA), la DRAAF, chef de file pour les services de l’État sur l’alimentation, le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture ont conduit avec les acteurs des filières alimentaires régionales, un débat sur la contribution à la création et au partage de la valeur sur les territoires. Ces derniers échanges ont abouti à l’élaboration, fin 2018, d’une feuille de route Etat Région « Agriculture, Alimentation et Territoires ». Un des objectifs prioritaires de cette feuille de route est le développement des démarches alimentaires territoriales recherchées au travers d’appels à projets annuels ciblés permettant de soutenir les PAT et les coopérations d'acteurs pour la structuration des circuits alimentaires locaux. Ainsi 52 projets ont été accompagnés entre 2018 et 2019 tandis que d’autres ont pu l’être par le biais des politiques sectorielles et territoriales du conseil régional (aides à l'ingénierie, études et opérations d'investissement, …), dans un objectif de développement économique durable des territoires de Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, la construction et l’animation d’un réseau régional, autre moyen d’action pour développer les PAT, a été confiée en 2018 au centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQNA), un groupement d’intérêt public créé en 2002 par l’Etat et le Conseil régional, reconnu pour son savoir-faire en matière de mise en lien de porteurs de projets de développement de territoire et pour sa connaissance des acteurs locaux impliqués. Enfin, le développement d’un outil web support de ce réseau régional et agrégateur d’information a vu le jour sous le projet de « l’Essaimeur ».
Une montée en puissance du réseau des démarches alimentaires de territoire
En 2019, 3 séries de rencontres thématiques ont été organisées par PQNA, en multi-local au nord et au sud de la région pour favoriser la participation d’un large public de toute la Nouvelle-Aquitaine. Elles concernaient :
- l’émergence et la mise en œuvre des démarches et projets alimentaires de territoire (PAT),
- le foncier comme levier pour l’installation en agriculture,
- l’impact économique des filières et des circuits alimentaires locaux sur les territoires.
Chaque réunion a regroupé entre 60 et 90 participants, techniciens de collectivités, élus, représentants institutionnels et professionnels agricoles et de l’agro-alimentaire, associations et collectifs.
Ces réunions ont permis :
- la structuration progressive d’un réseau régional d’acteurs engagés,
- un début de valorisation d’expériences réussies,
- l’information des porteurs de projets sur les dispositifs mobilisables pour ces politiques publiques.
En 2020, un forum Alimentation Agriculture et Territoires, organisé par PQNA, à l’échelle régionale, a réuni plus de 230 acteurs pour débattre, échanger et se rencontrer autour du thème de l’alimentation.
Le réseau régional des démarches alimentaires (dont des PAT) et des acteurs de l’alimentation saine et durable en Nouvelle-Aquitaine a donc maintenant une existence concrète, une structure animatrice dédiée, PQNA, des moyens financiers de toutes les structures engagées (DRAAF, DREAL, ARS, ADEME, Conseil Régional) pour soutenir ces projets et une plateforme dédiée aux projets et aux ressources en lien avec l’alimentation saine et durable en Nouvelle-Aquitaine, l’essaimeur, qui permet de :
-
valoriser les initiatives engagées
-
partager des retours d’expériences
-
mettre à disposition, diffuser et mutualiser les ressources dont celles produites par les territoires néo-aquitains
-
informer sur les actualités & événements en région et en France
L’essaimeur est également articulé avec d’autres dispositifs comme le site Internet de PQNA mais aussi le site du RnPAT et différents réseaux de chercheurs.
Carte des PAT de Nouvelle Aquitaine - Pour télécharger cliquer sur la carte (Source : DRAAF)
Contacts :
Emmanuelle Baroud, cheffe de l’Unité Alimentation et IAA
DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Site de Bordeaux
Tél : 05 56 00 43 76
E-mail : emmanuelle.baroud@agriculture.gouv.fr
Nathalie Deredempt, chargée de mission Alimentation, santé/environnement
DREAL Nouvelle-Aquitaine, Site de Limoges
Tél : 05 55 12 96 34
E-mail : nathalie.deredempt@developpement-durable.gouv.fr
Marion Elissalde, chargée de mission Nutrition (alimentation, activité physique)
ARS Nouvelle-Aquitaine
Tél : 05 57 01 47 39
E-mail : marion.elissalde@ars.sante.fr
Véronique Bernard, chargée de mission
ADEME
Tel : 05 56 33 80 15
E-mail : veronique.bernard@ademe.fr
Olivier Franchéo, chargé de mission territorial
Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine
Tél : +33 (0)6 38 44 46 72
E-mail : olivier.francheo@nouvelle-aquitaine.fr
Alexia Michoud et Maïwen Hoden, chargées de mission Démarches alimentaires de territoire
Pays et Quartiers de Nouvelle Aquitaine (PQNA)
Tél : 07 56 38 26 89 et 06 31 21 56 09
E-mail : alexia.michoud@pqn-a.fr et maiwen.hoden@pqn-a.fr
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest