Grand Est

Le réseau régional des PAT en Grand Est

Le Réseau régional des Projets alimentaires territoriaux en Grand Est (La main à la PAT – LMAP) existe depuis 2018. Il s’adresse aux différents porteurs de PAT (EPCI, PETR, Parcs naturels régionaux…) pour leur transmettre la documentation et créer les échanges qui favorisent le développement de leurs projets.

La main à la PAT est en cours d’intégration en 2020 dans le réseau PARTAAGE* : réseau régional de transition alimentaire qui rassemble les acteurs régionaux (DRAAF, ADEME, DREAL, Conseil Régional, Chambre Régionale d’Agriculture, ARS etc) et les acteurs des filières et enjeux associés (acteurs économiques, associatifs etc).

Le réseau PARTAAGE est animé par L’association Citoyens & Territoires Grand Est et les sous-thématiques (PAT, lutte contre le gaspillage, restauration collective…) seront animées par des acteurs spécifiques. L’association est appuyée par ACTeon environment pour l’animation du volet PAT.

Le réseau des PAT bénéficie d’un site web collaboratif avec des ressources partagées et une lettre d’information qui touchent actuellement plus de 200 acteurs. Cet outil numérique de la main à la PAT sera intégré en 2020 à l’interface collaborative du réseau PARTAAGE.

Par ailleurs, plusieurs rencontres ont été organisées sur les aspects méthodologiques puis techniques des projets alimentaires territoriaux.

Voici en exemple les deux dernières rencontres organisées par le Réseau régional des PAT : 

  • 2 octobre 2018 – Strasbourg – sur les filières économiques en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations
  • 28 janvier 2019 – Nancy – sur la restauration collective avec plusieurs volets (gouvernance, marchés publics, coaching de projets de territoire…)

Une prochaine rencontre est en préparation pour le deuxième semestre 2020.

Contact :

Charles Thomassin
Animateur du Réseau PARTAAGE

charles@reseau-partaage.fr

Chez Citoyens et Territoires
7 Rue Alexandre 3, 54170 Colombey-les-Belles
Tél.: 03 83 52 60 51

 

*Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est

Avec le soutien financier de :