Corse

La dynamique des PAT en Corse n’a vraiment commencé que fin 2017 à la suite d’une étude commanditée par la DRAAF au cabinet Blézat sur les potentialités de PAT en Corse. C’est à ce même moment que le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ornano-Taravo-Valinco-Sartenais (PETR OTVS) s’est manifesté en vue d’une candidature à l’appel à projets national du PNA. Ce projet fut lauréat en 2018 et notre 1er PAT de Corse. La communauté de communes du Fium’Orbu Castellu lui a emboîté le pas l’année suivante. Nous avons donc 2 PAT signés entre l’Etat et des collectivités mais d’autres porteurs ont des dynamiques similaires, notamment la communauté de communes d’Ile-Rousse Balagne en phase de diagnostic.

C’est ainsi qu’il a paru important de les mettre en réseau sur l’ensemble de la région afin qu’ils partagent leurs initiatives, organisations, partenaires, écueils à éviter. Le premier “échanges de pratiques PAT ou assimilé” a été organisé par la DRAAF de Corse en novembre 2019 et a regroupé 9 porteurs de projets. Ainsi 2 nouveaux PAT sont candidats à l’Appel à projet national du Programme National pour l'Alimentation pour 2020 : le Parc Naturel Régional de Corse pour l’approvisionnement des refuges du GR20 et la communauté de communes de Costa Verde avec un PAT porté sur l’éducation au goût des scolaires.

Si les candidats ne sont pas retenus, ils ont la possibilité de re-candidater à l’appel à projets régional « économie circulaire » porté par l’ADEME, la Collectivité de Corse, la DREAL et la DRAAF, qui comprend un volet alimentation durable.

En avril 2022, la Corse compte 6 PAT dont 5 labellisés.

Contacts

Grégory Langlois, chargé de mission offre alimentaire à la DRAAF de Corse

Email : gregory.langlois@agriculture.gouv.fr

Téléphone : 06 74 37 19 77

 

Carte des PAT Corses mars 2022 (source : DRAAF Corse) (Cliquer sur la carte pour la télécharger)

Avec le soutien financier de :