Centre-Val de Loire
La Région Centre Val de Loire a fait de l’alimentation un sujet majeur de la mandature 2015 – 2021 qui s’est traduit par la création d’une délégation confiée à Mme de Crémiers. En 2017, la stratégie alimentaire régionale est adoptée par l’assemblée. Elle est marquée par une volonté forte de transition sociale, environnementale et territoriale du système alimentaire actuel. Elle vise à soutenir l’émergence de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) pour atteindre, à terme, la couverture du territoire régional.
Dès lors, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour accompagner les territoires dans leurs démarches alimentaires :
Au niveau des dispositifs de financement :
· Un « financement PAT » dans les contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) pour appuyer l’ingénierie des territoires (voir la fiche CRST).
· Un partenariat avec l’ADEME pour, à partir de territoires pilotes, étudier les conditions de réussites d’une approche mettant en synergie entrées PCAET et alimentaire.
· Le financement d’une « mission d’appui régional visant à suivre la mise en place des PAT » depuis 2018. Cette mission est assurée par l’association InPACT Centre.
Au niveau de l’organisation interne de la Région :
· Un groupe de travail transversal pour suivre les avancées de la stratégie alimentaire.
· Des critères régionaux prioritaires pour orienter les territoires vers une vision systémique et transversale de leurs démarches et reconnaissance régionale des démarches de PAT (voir les critères régionaux de reconnaissance des PAT).
Par ailleurs, la politique régionale de l’alimentation est un sujet concerté entre l’Etat et la Région. Ce travail étroit, se manifeste notamment par la co-présidence Etat/Région de l’instance régionale de l’alimentation (CRALIM). Cette instance a été réunie 2 fois en 2019.
A la suite d’une procédure de sélection réalisée par la Région, l’association InPACT Centre est chargée de suivre et de sensibiliser les acteurs alimentaires régionaux. Pour ce faire, des Journées d’Orientation PAT sont organisées trimestriellement sur des thématiques spécifiques et un site internet servant de « banque de ressources » est créé. Une « communauté de pratiques » voit ainsi le jour, rassemblant entre 60 et 80 acteurs locaux aussi bien institutionnels, agriculteurs, citoyens que d’autres structures soucieuses de s’informer sur les thématiques en lien avec les démarches alimentaires territoriales. Depuis le mois de mars 2019, et en complémentarité avec InPACT Centre qui repère et capitalise les démarches de PAT en cours sur le territoire régional, l’association Résolis appuie ces actions. Se basant sur ce repérage. Résolis a réalisé une enquête régionale auprès des 18 territoires les plus avancés sur ces sujets. Elle va permettre, en particulier, de proposer des actions complémentaires autour de la création d’un observatoire régional des PAT et d’un réseau régional dédié.
Contacts :
Florence Lejars, Conseil Régional Centre Val de Loire - florence.lejars@centrevaldeloire.fr
Aurélie Thomas, DRAAF Centre Val de Loire, chargée de mission sur le Programme national pour l'alimentation - aurelie.thomas@agriculture.gouv.fr
Pauline Salcedo, coordinatrice régionale InPACT Centre - contact@inpact-centre.fr
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest