PARTAGE
Contexte de la recherche
Programme
PARTAGE - Politiques AgRi-alimentaires TerritoriAlisées : une Gouvernance foncière intégrativE des relations ville-montagne
Pack Ambition recherche Financeurs : Région Auvergne Rhône Alpes Durée : 3 ans Etat d’avancement : Le projet PARTAGE est calquée sur la durée d’une thèse. Actuellement, le travail de terrain est en cours de lancement.
Laboratoire de recherche coordinateur
INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes
Coordinateur scientifique
Nathalie BERTRAND, Economie, Chercheur associé, CGEDD/INRAE
Autres chercheurs impliqués
Grace Kassis, LESSEM, INRAE Grenoble
Tina Rambolinaza, EABX, INRAE Bordeaux
Alain Faure, Sciencespo Grenoble
Référent acteur
Lilian Vargas, Grenoble Alpes Métropole
mel : lilian.vargas@grenoblealpesmetropole.fr
Problématiques et hypothèses
Le projet PARTAGE s’intéresse à la compréhension des enjeux liés à l’élaboration d’une politique foncière agri-alimentaire intégrative des relations ville-montagne, ainsi qu’à ses incidences sur la gouvernance foncière agri-alimentaire territorialisée. PARTAGE part du postulat que la demande citoyenne pour ces politiques permet d’orienter les choix et d’éclairer le rôle de l’acteur public dans cette gouvernance.
Ainsi, l’objectif de PARTAGE est d’apporter des élements de connaissance sur la demande citoyenne de politiques agri-alimentaires intégrées et durables au regard de différentes dimensions notamment environnementale et spatiale. A cette fin, PARTAGE développe des outils et des référentiels argumentés pour une aide à la décision publique quant à la politique foncière agri-alimentaire à mener. Il répond également à l’enjeu pour l’acteur public de développer des politiques intégrées à l’échelle territoriale.
Liaison avec les projets alimentaires territoriaux
Le terrain d’étude du projet PARTAGE est le PAiT de la région Grenobloise
Terrains de recherche
PAiT de la région Grenobloise