PRESENTATION DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES PAT

L’Observatoire national des PAT (OnPAT) a été créé en 2019 dans le cadre du Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux pour porter à connaissance de tous les acteurs et décideurs des politiques alimentaires à toutes échelles, les données les plus récentes sur les PAT ainsi que des analyses comparatives génériques et thématiques approfondies. Terres en villes en est le chef de file.

Attention : l’OnPAT appelle PAT tout projet répondant aux objectifs de la LAAF et de l’instruction du Gouvernement DGAL/SDPAL/2017-294 du 30 mars 2017 dont le porteur a revendiqué publiquement l’appellation PAT.

Cette définition sera complétée ces prochains mois par la prise en compte des dispositions de l’instruction ministérielle du 09 décembre 2020 qui a créé deux catégories: un niveau 1 pour les PAT émergents, un niveau 2 qui « correspond aux projets dont le degré d'avancement permet la mise en œuvre d'actions opérationnelles, pilotées par une instance de gouvernance établie »

 

Placé sous la responsabilité méthodologique d’un Conseil technique et scientifique, l’OnPAT comprend quatre composantes autonomes et complémentaires :

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Source : Observatoire de Meudon - Jean-Christophe BENOIST - Own work, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2914718

  • La Banque des PAT (chef de file APCA) localise l’ensemble des PAT sur le territoire national et en propose une première description simple.

 

  • PATnorama (chef de file Terres en villes) propose une observation et des analyses comparatives génériques et thématiques approfondies fondées sur un échantillon de PAT (72 en  2020) qui comprend quatre types de PAT :
    1. Les PAT des porteurs de projet membres du RnPAT
    2. Les PAT des autres agglomérations et métropoles de Terres en villes non membres du RnPAT
    3. les PAT des autres territoires témoins non membres du RnPAT et de Terres en villes
    4. les autres PAT reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation n’appartenant pas aux trois catégories précédentes.

Vous pourrez localiser les PAT de l’échantillon PATnorama sur une carte interactive, mieux les connaître en consultant les requêtes prédéfinies et les fiches PATNorama. Et vous pourrez aussi consulter les notes de synthèse PATnorama et tous autres travaux thématiques spécifiques,

 

  • EvalPAT (chef de file Terres en villes en partenariat avec Résolis) est consacré à une double évaluation : celle du dispositif PAT et celle de l’impact du PAT sur le territoire. Il présente des données localisées ainsi que les travaux en cours.

 

  • En direct de la recherche (chef de file Terres en villes) présente les chercheurs impliqués dans le Conseil Technique et Scientifique et leurs travaux sur la question alimentaire mais aussi d’autres chercheurs et travaux féconds.

 

Avec le soutien financier de :