PAT du Val de Garonne

PAT de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération

 Principaux enjeux du territoire

L’agglomération se situe sur un territoire très rural de plaine aux pieds des contreforts du massif central traversé par la Garonne d’Est en Ouest. Située entre Bordeaux et Agen, elle a deux centres urbains : Marmande, sa ville centre et Tonneins à l’est.

Elle est un territoire de production où la question de l’autonomie alimentaire ne se pose pas : il produit près de 3 fois que ce qu’il consomme. Ainsi, parmi les 82 000 tonnes de fruits et légumes produits sur le territoire, seuls 12 000 seraient consommés localement. Plus de 70 % de la surface est agricole avec une très grande majorité de grandes cultures, surtout le long de la Garonne, avec beaucoup de maïs. Le territoire a une grande diversité de culture, un peu d’élevage, de l’arboriculture sur les coteaux et du maraîchage avec la fameuse tomate de Marmande. Le foncier est parmi les plus chers de Nouvelle Aquitaine (A plus de 10 000 euros l’hectare en vallée de la Garonne ).
La transformation est également très présente. On peut nommer la Coopérative Unicoque (spécialisée dans noix et noisettes), Lucien Georgelin (2ème confiturier de France). Les organisations professionnelles agricoles et acteurs des filières sont des acteurs qui sont relativement proches de l’agglomération.

Le territoire Val de Garonne Guyenne Gascogne qui inclut celui de l’agglomération a été identifié « Territoire d’industrie » lors du conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018 pour son tissu manufacturier spécialisé dans l’aéronautique et pour son tissu agroalimentaire. Ce protocole mobilise les collectivités signataires (Ministère, CGET à l’époque, Région, Etat au niveau départemental et collectivités) à mobiliser des moyens pour améliorer le secteur industriel autour de 4 axes : recrutement, innovation, attraction et simplification.

Territoire

Porteur : Communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération

Type de territoire : Rural

Région : Nouvelle-Aquitaine

Département : 47 - Lot-et-Garonne

Nombre d'EPCI : 1

Nombre de communes : 43

Nombre d'habitants : 44283

 Orientations stratégiques du PAT

L’agglomération possède la compétence agricole depuis 2006 et depuis 2012-2013, cette politique agricole a été formalisée autour de 3 axes :
• installation / transmission
• transition agro-écologique
• valorisation des productions locales (circuits courts, structuration de filières)

Les orientations stratégiques déjà entérinées pour le PAT sont très proches de celles de la politique agricole préexistante mais elles sont en train d’être complétées par des actions plus orientées vers le consommateur, en lien avec les acteurs du territoire (centres sociaux, pôle petite enfance…).
Parmi les orientations existantes le PAT insuffle des modifications importantes. La modification de la gouvernance de l’espace Test et sa relocalisation en fait partie.

Contact

Nom : Charlotte Hubert

Fonction : Chargée de mission Alimentation

Structure : Val de Garonne Agglomération

Email : chubert@vg-agglo.com

Téléphone : 05 64 63 00 07

Etat d'avancement du PAT

  • Formalisation de la stratégie et du programme d’actions

Signes distinctifs

  • Membre du RnPAT
  • 2021 - Lauréat de l’Appel à projet PNA national
  • 2021 - Reconnu par le ministère (MAA)

Reconnaissance ministérielle :

PAT reconnu par le ministère (niveau 1)

 Principaux partenaires du PAT

Partenaires de l’Etat, des Collectivités

Région Nouvelle-Aquitaine, DRAAF

Partenaires économiques

chambre d’agriculture, CIVAM, Agrobio, coopératives

Partenaires de la Société civile

Non encore renseigné

Partenaires de la recherche

Non encore renseigné

Documents relatifs au projet