PAT du Pays Haut Languedoc et Vignobles

 Principaux enjeux du territoire

Enjeux territoriaux : Le territoire est structuré en trois ensembles. Au nord et au nord-est un territoire montagneux de faible densité, aux contreforts du Caroux et de l'Espinouse, traversé par les vallées du Jaur et de l'Orb. Du centre au sud-est, de vastes zones de piémont où se développe un vignoble de très grande qualité. Au sud-ouest, la plaine de l'arrière-pays biterrois et du Minervois, également marquée par la vigne.

Enjeux agricoles et alimentaires : Non encore renseigné

Territoire

Porteur : Pays Haut Languedoc et Vignobles

Type de territoire : Rural de faible densité

Région : Occitanie

Département : 34 - Hérault

Nombre d'EPCI : 4

Nombre de communes : 102

Nombre d'habitants : 79760

 Orientations stratégiques du PAT

LE PAT s’articule autour de 5 axes (source : Bilan de mission, Mars 2019) :
• Animation territoriale
Axe principal, travail de fond sur lequel reposera l’ensemble du dispositif
Enjeu majeur : animation d’un réseau pluridisciplinaire autour des acteurs de l’alimentation, « r2a » = réseau des acteurs alimentaires
• Actions pédagogiques
Inscrire la question alimentaire au cœur des projets pédagogiques des acteurs concernés : scolaires, ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) associations d’éducation populaire
• Soutien aux commerces locaux
Soutenir les entreprises existantes et les projets émergents de commerce de proximité dans leurs engagements à promouvoir les produits locaux
• Expérimentation
Etude de faisabilité d’un point de vente collectif itinérant (en réponse à un besoin exprimé lors d’une précédente mission)
• Communication / sensibilisation
Associer tout au long de la mission une ou plusieurs personnes spécifiquement en charge de la communication (en interne, en externe)

Contact

Nom : Sylvie Herpson

Fonction : Responsable du Pôle Développement Economique

Structure : Syndicat Mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles

Email : sylvie.herpson@payshlv.com

Etat d'avancement du PAT

  • Formalisation de la stratégie et du programme d’actions

Signes distinctifs

  • 2019 - Reconnu par le ministère (MAA)

Reconnaissance ministérielle :

Autres anciennement reconnus par le ministère

 Principaux partenaires du PAT

Partenaires de l’Etat, des Collectivités

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, les Communautés de communes du Pays, Le Conseil de Développement du Pays, La DRAAF-LR (coordination stratégie agricole régionale), le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil départemental de l’Hérault

Partenaires économiques

membres du Comité de pilotage Vignobles et Découvertes du Pays dont Hérault Tourisme (ADT34), le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, le Comité Régional du Tourisme, La CCI de Béziers Saint Pons, Les syndicats de cru (AOP et IGP)…

Partenaires de la Société civile

Non encore renseigné

Partenaires de la recherche

Non encore renseigné

Documents relatifs au projet