PAT du Pays de Mortagne

 Principaux enjeux du territoire

Territoire

Porteur : Communauté de communes du Pays de Mortagne

Région : Pays de la Loire

Département : 85 - Vendée

Nombre d'EPCI : 1

Nombre de communes : 11

Nombre d'habitants : 27636

 Orientations stratégiques du PAT

1- Sensibiliser la population au Bien Manger pour tous
2- Soutenir une production locale, qualitative et diversifiée, notamment par la biais de la restauration collective
3- Articuler production, transformation, distribution et commercialisation des produits locaux
4- Favoriser la mise en réseau des différents acteurs et créer des synergies

Les premières actions mises en place :
- Créer et animer un réseau agro-environnemental local rassemblant tous les acteurs de l’alimentation.
- Mettre en place un programme de réduction des déchets alimentaires.
- Mener des actions d’éducation au goût et à la diversité alimentaire.
- Accompagner la restauration collective dans sa transition.

Contact

Nom : Lucie Chesse

Structure : Communauté de communes du Pays de Mortagne

Email : lucie.chesse@mortagne-vendee.fr

Etat d'avancement

Signes distinctifs

 Principaux partenaires

Partenaires de l’Etat, des Collectivités

collectivités territoriales, services de l’État, etc.

Partenaires économiques

  • Groupement de producteurs, coopératives, etc.
  • Transformateurs et distributeurs : supermarchés, gestionnaires de restauration collective, grossistes, etc.
  • Commerçants et restaurateurs

Partenaires de la Société civile

Associations de consommateurs, associations de parents d’élèves, etc.