PAT du Pays de Langres
PAT du PETR du Pays de Langres
Denière actualisation de la fiche le : 13/07/2022

Principaux enjeux du territoire
Enjeux territoriaux : Situé en Région Grand Est, à 45 minutes au Nord de la Métropole de Dijon, le pays de Langres est un territoire situé en hyper ruralité (22 hab./km²) où l'activité agricole est importante. Il s'étend sur trois intercommunalités, regroupant 168 maires. Langres en est la ville centre avec 7000 habitants.
Enjeux agricoles et alimentaires : Il s'agit principalement d'une agriculture de zone intermédiaire, qui se trouve fragilisée par l'évolution des marchés agricoles et en plein questionnement sur son modèle économique. Face à ce constat, de faiblesse démographique locale, et de difficultés du monde agricole, mais aussi au fil du temps l’émergence de plusieurs initiatives éparses sur le territoire en la matière qui finissent par créer un réseau de point d’appui mais qui méritent un soutien et un élan pour créer une dynamique plus ambitieuse ; c’est ainsi que les circuits alimentaires de proximité se sont peu à peu imposés dans l’agenda du pays de Langres. La stratégie avancée est de favoriser les circuits alimentaires de proximité dans la consommation locale en s’appuyant sur le moteur de la restauration collective et en essayant de diffuser le plus largement possible aux différentes catégories de la population du territoire en sensibilisant largement aux enjeux du gaspillage alimentaire, de l’éducation alimentaire par exemple. La colonne vertébrale du programme d’action qui en découle vise à cristalliser les initiatives qui favorise la rencontre entre l’offre et la demande, avec, entre autres, par l’expérimentation d’une plateforme logistique et commerciale, ainsi que par une stratégie de consolidation de la demande par une sensibilisation et une communication ainsi que par un travail sur l’offre. L’émergence du Parc National de Forêts est aussi un élément structurant du contexte local qui justifie que ce territoire devienne expérimental et exemplaire en matière de circuits de proximité alimentaire.
Territoire
Porteur : Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres
Type de territoire : Rural de faible densité
Région : Grand Est
Département : 52 - Haute-Marne
Nombre d'EPCI : 3
Nombre de communes : 168
Nombre d'habitants : 44559
Orientations stratégiques du PAT
Le plan d'actions s'articule autour de trois objectifs spécifiques ainsi que d'une gouvernance et une animation opérationnelles :
1) créer les conditions d'une rencontre accélérée et généralisée entre offre et demande
2) Valoriser le Pays de Langres comme territoire de circuits de proximité et changer l'échelle de la consommation locale et de l'autonomie alimentaire
3) Consolider l'offre locale de producteurs
Contact
Nom : Vanessa Chanca
Fonction : Chargée de projet PAT
Structure : PETR du Pays de Langres
Email : chanca@pays-langres.fr
Téléphone : 03 25 84 10 08
Etat d'avancement du PAT
- Mise en œuvre, suivi et évaluation
Signes distinctifs
- Membre du RnPAT
- 2021 - Reconnu par le ministère (MAA)
Reconnaissance ministérielle :
PAT reconnu par le ministère (niveau 1)
Principaux partenaires du PAT
Partenaires de l’Etat, des Collectivités
Les communes, les trois Communautés de communes, le département, la Région Grand Est, le GIP du Parc National de Champagne et Bourgogne
Partenaires économiques
Les agriculteurs, la Chambre d’agriculture de Haute-Marne, l’ADMA (association pour la diversification des métiers de l’agriculture), l’ARDEAR Grand Est, Multiferm à Esnoms au Val, Groupement d’agriculteurs à Auberive, l’association de promotion de la Marque Made in pays de Langres, la Régie Rurale du Plateau, le Groupement des agriculteurs bio (GAB) 52, les Syndicats
interprofessionnels du Fromage de Langres et de l’Epoisses, l’Abattoir de Chaumont, les artisans (bouchers, boulangers pâtissiers), les supermarchés, la Ruche qui dit oui, les commerces locaux.
Partenaires de la Société civile
Les acteurs de la jeunesse, les acteurs de la santé, les acteurs de l’insertion, les acteurs de l’éducation alimentaire, le réseau d’entreprises Actisud 52, les acteurs du social : banque alimentaire –
épicerie sociale…
Partenaires de la recherche
Agrosup Dijon