PAT du Pays Comminges Pyrénées

PAT du PETR des Comminges Pyrénées

 Principaux enjeux du territoire

Territoire rural à faible densité de population (36 habitants par km2), le PETR Comminges Pyrénées s’étend au centre du massif des Pyrénées, jusqu’à la frontière espagnole, et se situe à une heure de la métropole toulousaine et des agglomérations de Tarbes et Pau.
Il est composé de trois communautés de communes membres : Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, Communauté de communes Cagire Garonne Salat et Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.
L’objectif politique inscrit dans le Schéma de Cohérence Territorial d’accueil de 10 000 habitants à échéance 2030, interroge sur la capacité du territoire à nourrir en circuits de proximité ses habitants .Le territoire est marqué par une dichotomie entre coteaux et montagnes singulière, et les modes de productions s’adaptent à cette diversité de paysages commingeois. Sur le périmètre su PETR, on dénombre 107 011 hectares de SAU, soit 50% du territoire, avec 1,5 % de la SAU en agriculture biologique. L’agriculture est principalement tournée vers l’élevage, avec la présence de 2 abattoirs sur le territoire, une filière aujourd’hui en difficulté par les effets du changement climatique attendus sur le territoire et auxquels la filière n’est pas préparée. Le développement agricole tente de tirer des bénéfices de la proximité du territoire avec la métropole toulousaine en cherchant à capter les opportunités de marchés, notamment via la restauration collective et le maintien d’abattoirs de proximité.

Territoire

Porteur : Pays Comminges Pyrénées

Porteur 2 : Communauté de communes des Pyrénées Hautes Garonnaises

Type de territoire : Rural de faible densité

Région : Occitanie

Département : 31 - Haute-Garonne

Nombre d'EPCI : 3

Nombre de communes : 235

Nombre d'habitants : 77435

 Orientations stratégiques du PAT

Axe 1: une production et une consommation locales respectueuses de l’environnement, incluant un volet restauration collective. Axe 2: l’identification des besoins en outils de transformation pour faciliter la mise en adéquation entre les productions locales et les attentes des acheteurs, et assurer l’augmentation ou le maintien d’une valeur ajoutée sur le territoire.Axe 3: l’étude-action de la filière viande de la communauté des communes Cœur et Coteaux du Comminges pour déterminer les conditions du maintien de l’activité des 2 abattoirs du Comminges et des actions à mettre en place pour assurer le lien entre les productions en amont et les débouchés des produits en aval.Axe 4 : mieux communiquer sur les produits locaux du territoire pour pallier le manque de reconnaissance et d’identification des produits alimentaires commingeois auprès des consommateurs.

Contact

Nom : Mathilde Guyot

Fonction : Chargée de mission Tourisme et Économie – Chef de projet Plan Climat

Structure : PETR Comminges Pyrénées, Communauté de communes des Pyrénées Hautes Garonnaises

Email : mathilde.guyot@commingespyrenees.fr

Etat d'avancement du PAT

  • Mise en œuvre, suivi et évaluation

Signes distinctifs

  • Membre du RnPAT
  • 2020 - Reconnu par le ministère (MAA)

Reconnaissance ministérielle :

PAT reconnu par le ministère (niveau 1)

 Principaux partenaires du PAT

Partenaires de l’Etat, des Collectivités

DRAAF Occitanie, Region, Departement de la Haute Garonne, Pays de Neste

Partenaires économiques

Chambres consulaires

Partenaires de la Société civile

Erables 31, ACVA du Comminges, Jardins du Comminges

Partenaires de la recherche

Lycée agricole du Comminges

Documents relatifs au projet