PAT du Pays Barrois

 Principaux enjeux du territoire

Le Pays Barrois se situe au sud-ouest du département de la Meuse. Il est composé de 3 EPCI : 1 Communauté d’agglomération (Bar-le-duc Sud Meuse) et 2 communautés de communes (Haute-Saulx Perthois Val d’Ornois ; COPARY) regroupant ainsi 101 communes.
L’objectif est d’engager des réflexions et des actions de mutualisation visant à préserver le cadre de vie du territoire, à redynamiser le tissu économique local afin d’apporter plus de cohérence à l’aménagement et au développement du territoire.
La stratégie locale de développement portée par le PETR du Pays Barrois est entendue comme un levier spécifique en faveur des projets structurant les filières innovantes vertes du territoire, de la filière de l’éco-rénovation et de l’éco-construction et de la filière touristique du territoire. Travail conjoint Leader 2014 - 2020/Projet de territoire

Territoire

Porteur : Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays Barrois

Type de territoire : Rural

Région : Grand Est

Département : 55 - Meuse

Nombre d'EPCI : 3

Nombre de communes : 100

Nombre d'habitants : 60000

 Orientations stratégiques du PAT

L’objectif principal du projet alimentaire territorial (PAT) du Pays Barrois est de construire une filière d’approvisionnement local en structurant l’offre de produits locaux y compris transformés sur le territoire et en optimisant la logistique de livraison, en consolidant et développant les partenariats grâce à une meilleure connaissance des acteurs et des produits locaux, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Ainsi les principaux enjeux du projet sont les suivants :
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
- L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire
Les publics : jeunes, professionnels, collectivités

Contact

Nom : Cédric Thiolet

Structure : Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays Barrois

Email : cedric.thiolet@paysbarrois.com

Etat d'avancement

Signes distinctifs

  • 04/2018 - Reconnu par le ministère (MAA)
  • Membre du RnPAT

 Principaux partenaires

Documents relatifs au projet