PAT du Pays d’Epinal

 Principaux enjeux du territoire

Au cœur de ce département marqué par l’élevage et par la diversité de ses paysages, le territoire du PETR du Pays d’Epinal en couvre le tiers central, allant du secteur de Rambervillers jusqu’au sud-ouest des Vosges en passant par la vallée de la Moselle et le pôle urbain d’Epinal. Il est ainsi caractérisé par l’essentiel des espaces agricoles vosgiens : élevage laitier de petite montagne dans la région de la Vôge, polyculture et polyélevage au nord, élevage bovins mixte à l’ouest. (in dossier de labellisation)
De ce fait, l’accessibilité de la population rurale aux services administratifs est un enjeu majeur du territoire. Pour y répondre, le PETR du Pays d’Epinal a développé depuis 2007 un réseau unique de maisons de services au public (MSAP). Des ateliers de nutrition organisés en 2016 dans certaines MSAP ont confirmé un constat assez pessimiste sur les mauvaises pratiques alimentaires adoptées par une partie de la population. Le contrat local de santé 2015-2018 de l’ARS a d’ailleurs fixé comme objectif spécifique l’amélioration des pratiques culinaires des habitants de l’agglomération d’Epinal et le renforcement des connaissances vis-à-vis de l’alimentation.

Territoire

Porteur : Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d'Epinal cœur des Vosges

Type de territoire : Mixte

Région : Grand Est

Département : 88 - Vosges

Nombre d'EPCI : 3

Nombre de communes : 168

Nombre d'habitants : 143000

 Orientations stratégiques du PAT

« Les Vosges dans l’assiette », un projet au service de la population et des producteurs locaux.
Obj 1 - Adoption par la population de pratiques alimentaires plus saines et intégrant davantage de produits agricoles locaux = > enjeu du « bien manger »
Obj 2 - Amélioration de l’accès à l’offre en produits locaux dans les zones du Pays d’Epinal qui en sont dépourvus = > enjeu du « bien consommer »
Obj 3 - Promotion de la restauration collective en circuits courts, notamment en favorisant l’insertion par l’activité économique => enjeu du « bien transformer/mieux vendre »
Obj 4 - Développement d’une production locale maraîchère de qualité => enjeu du « bien produire »

Contact

Nom : Stéphanie Rauscent

Fonction : Directrice du Pôle d'équilibre territorial et rural

Structure : Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d'Epinal cœur des Vosges

Email : srauscent@pays-epinal.fr

Etat d'avancement

Signes distinctifs

  • 04/2018 - Reconnu par le ministère (MAA)

 Principaux partenaires

Documents relatifs au projet