PAT de Mafaté
PAT du PNR de la Réunion
Denière actualisation de la fiche le : 25/01/2022
Principaux enjeux du territoire
Enjeux territoriaux :
Jusqu’au début des années 80, Mafate était un espace très autonome dans sa production agricole, qui avait su organiser une agriculture très inventive, très adaptative mais avec la demande touristique et la facilité d’approvisionnement par l’hélicoptère, une partie de la population a basculé sur l’économie touristique, abandonnant l’agriculture.
Source : Ministère, 2018
Enjeux agricoles et alimentaires : Le Projet alimentaire territorial part d’un constat : la mauvaise alimentation de la population. Les Mafatais se nourrissent essentiellement de produits achetés sur le marché, souvent de basse qualité, comme par exemple les poulets importés, ce que le parc national déplore. « L’alimentation locale est devenue très normée et n’a rien à voir avec le lieu. Il faut ré-ancrer l’offre alimentaire dans le territoire à travers une agriculture redynamisée », explique Jean-Philippe Delorme. Intégrer l’économie agricole à l’économie touristique reste un grand défi mais l’objectif majeur est de développer une production alimentataire locale de qualité. « Avec ce PAT, nous travaillons sur le circuit court, la reconquête de friches agricoles, la redynamisation de la culture vivrière sur un plan alimentation-santé-territoire. Il y a une agriculture mafataise à réinventer en revalorisant une tradition culinaire et un savoir-faire perdu », souligne le directeur du Parc national.
Source : Ministère, 2018
Territoire
Porteur : Parc National Régional de La Réunion
Région : La Réunion
Département : 974 - La Réunion
Nombre d'EPCI : 5
Nombre de communes : 24
Nombre d'habitants : 900
Orientations stratégiques du PAT
Le Projet alimentaire territorial doit recréer à terme du lien entre les activités et redonner un rôle à chacun sur le territoire. Il s’agit d’un outil qui peut permettre, comme le démontre l’exemple mafatais, une relocalisation de l’alimentation dans les territoires ultramarin.
Source : Ministère, 2018
Contact
Nom : Sonia VITRY
Fonction : animatrice PAT
Structure : PNR de La Réunion
Email : PAT.mafate@reunion-parcnational.fr
Téléphone : 0693 99 39 37
Etat d'avancement du PAT
Non renseigné
Signes distinctifs
- 2021 - Reconnu par le ministère (MAA)
Reconnaissance ministérielle :
PAT reconnu par le ministère (niveau 1)
Principaux partenaires du PAT
Partenaires de l’Etat, des Collectivités
commune de la possession
ONF
Territoire de la côte ouest
Secrétariat général des Hauts
Partenaires économiques
Non encore renseigné
Partenaires de la Société civile
Non encore renseigné
Partenaires de la recherche
cirad