PAT de Loire Layon Aubance

PAT de la Communauté de communes Loire Layon Aubance

 Principaux enjeux du territoire

Enjeux territoriaux : Territoire très rural, un peu sous l’influence d’Angers car proche de l’agglo. Forme allongée (ceinture sud de l’agglo). Très rural, 56 000 hab donc petit territoire de PAT : ce qui fait le profil du projet. Au niveau sociologique territoire relativement dynamique. Des navetteurs vers l’agglomération, des liens avec les territoires autour.

Enjeux agricoles et alimentaires : Un territoire vivant en termes d’alimentation, des liens existants avec les territoires alentours : volonté de prendre ça en compte. Comme il y a plusieurs territoires de PAT côte à côte, qui cherchent déjà à s’articuler les uns aux autres.

Territoire

Porteur : Communauté de communes Loire Layon Aubance

Région : Pays de la Loire

Département : 49 - Maine-et-Loire

Nombre d'EPCI : 1

Nombre de communes : 19

Nombre d'habitants : 56389

 Orientations stratégiques du PAT

Restauration collective Promouvoir la notion d’alimentation durable dans les restaurants collectis Favoriser l’amélioration des pratiques de cuisine via l’échange de pratiques Favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans le cadre des appels d’offres Production locale Création d’un annuaire de producteurs en circuits courts Mobilisation de producteurs pour de nouveaux types de commercialisation Valorisation des pertes/invendus sur le territoire Production et pratiques Articulation du PAT Loire Layon Aubance et des actions du SAGE Analyse des liens entre pratiques agricoles et alimentation durable Porteurs de projets Mise en réseau des structures accompagnant l’installation en agriculture Accompagnement spécifique des futurs installés en circuits courts Accueil et orientation des porteurs de projets pour la transformation, la logistique, la commercialisation… Restauration et gastronomie locales Ancrage du PAT auprès des acteurs de la restauration commerciale Mise en réseau des restaurateurs avec les acteurs du PAT Commerces de proximité Promotion des produits locaux auprès des commerçants alimentaires Valorisation du savoir-faire Mise en réseau des commerces alimentaires de proximité Tourisme Articulation du PAT et de son réseau (producteurs, cuisiniers…) avec le réseau touristique du territoire

Contact

Nom : Alexandre Rousseau

Structure : Communauté de communes Loire Layon Aubance

Etat d'avancement du PAT

Non renseigné

Signes distinctifs

  • Territoire témoin du RnPAT

Reconnaissance ministérielle :

PAT reconnu par le ministère (niveau 2)

 Principaux partenaires du PAT

Partenaires de l’Etat, des Collectivités

Non encore renseigné

Partenaires économiques

Non encore renseigné

Partenaires de la Société civile

Non encore renseigné

Partenaires de la recherche

Non encore renseigné