PAT de l’agglomération havraise

 Principaux enjeux du territoire

Territoire

Porteur : Le Havre Seine Métropole

Type de territoire : Ville / Agglomération

Région : Normandie

Département : 76 - Seine-Maritime

Nombre d'EPCI : 1

Nombre de communes : 54

Nombre d'habitants : 269321

 Orientations stratégiques du PAT

Vers une économie alimentaire de proximité
"Pour qu’une plus grande partie de la production du territoire soit consommée localement, un Projet Alimentaire de Territoire organise la mise en réseau des acteurs de la chaîne alimentaire locale : producteurs, transformateurs, négociants, logisticiens, grande distribution, en passant par la restauration commerciale ou collective. L’objectif est de développer une économie alimentaire de proximité qui permette à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité.
Le Havre Seine Métropole a également mis en place un Conseil en Alimentation pour aider les professionnels du territoire à amplifier l’achat de produits locaux de qualité sans surcoût, grâce à la réduction du gaspillage à la source, à la réorganisation des achats et à une autre façon de concevoir l’alimentation.
Les communes bénéficient elles aussi d’un dispositif d’accompagnement individuel et collectif pour leur permettre d’atteindre les objectifs législatifs en matière d’approvisionnement des cantines." Site internet, 2020

Contact

Nom : Mélanie Briand

Structure : Le Havre Seine Métropole

Email : melanie.briand@lehavremetro.fr

Etat d'avancement

  • Mise en œuvre, suivi et évaluation

Signes distinctifs

  • 03/2017 - Lauréat de l’Appel à projet PNA national
  • Membre de Terres en villes

 Principaux partenaires