PAT de la Lozère
PAT du Département de Lozère
Denière actualisation de la fiche le : 13/07/2022
Principaux enjeux du territoire
Enjeux territoriaux : Le département de Lozère est le moins peuplé et le moins dense de France métropolitaine. Il est par conséquent très rurale, ne comportant aucune grande aire urbaine mais est composé de 10 communautés de communes. Mende, la ville principale, rassemble près du quart de la population du département.
Il y a quatre régions naturelles : l'Aubrac au nord-ouest, les Causses et Vallée au sud-ouest, la Margeride et le Mont Lozère et enfin les Cévennes. Elles sont toutes très marquées, avec par conséquent des problématiques et des populations différentes. Les cinq bassins de vie du territoire sont Mende, Florac, Langogne, Saint-Chély-d'Apcher et Marvejols.
Enjeux agricoles et alimentaires : L'agriculture représente 9,8% de l'emploi : les agriculteurs sont très présents sur le territoire, c'est le deuxième secteur d'activité du département. L'agriculture du département de Lozère propose une offre de produits diversifiée, mais elle reste tournée vers de l'élevage extensif. 94% de la surface agricole utile est destinée aux culture fourragères et à l'herbe, 5% aux céréales et 0,4% aux maraîchage, à l'horticulture et à l'arboriculture. Il y a une grosse pression foncière surtout en Aubrac.
Territoire
Porteur : Conseil départemental de la Lozère
Région : Occitanie
Département : 48 - Lozère
Nombre d'EPCI : 11
Nombre de communes : 152
Nombre d'habitants : 76520
Orientations stratégiques du PAT
Un diagnostic alimentaire doit être réalisé afin d'affiner et de préciser le plan d'actions. A partir de la volonté de favoriser une alimentation saine et durable pour tous et permettant une juste rémunération des producteurs, le Département a choisi de travailler sur les axes suivants :
Axe 1 : Animer, Fédérer les acteurs du PAT
Axe 2 : Produire une alimentation saine, durable, diversifiée et rémunératrice
Axe 3 : Rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine et durable
Axe 4 : Développer une culture commune autour de l’alimentation durable
Contact
Etat d'avancement du PAT
- Réalisation de l’état initial
Signes distinctifs
- 2021 - Lauréat de l’Appel à projet PNA national
- 2021 - Reconnu par le ministère (MAA)
Reconnaissance ministérielle :
PAT reconnu par le ministère (niveau 1)
Principaux partenaires du PAT
Partenaires de l’Etat, des Collectivités
Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, Communauté de Communes du Haut Allier, PETR du Pays du Gévaudan Lozère, PETR Sud Lozère, Parc Naturel Régional de l'Aubrac, SAFER, Entente interdépartementale UNESCO, DDT, ADEME, DRAAF, ARS, Région Occitanie, DDETSPP, Comité Départemental du Tourisme, CIAS de Mende, la mission locale
Partenaires économiques
Lozère Développement, Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère, Chambre de Métiers de la Lozère, Chambre d'Agriculture, FRCIVAM Occitanie, ALODEAR, Association Lozère Bio
Partenaires de la Société civile
Secours catholique, CPIE Lozère, Mutualité Française Occitanie, UDAF, Association Terre de vie
Partenaires de la recherche
Non encore renseigné