PAT du Pays Comminges Pyrénées

 Principaux enjeux du territoire

Le territoire est très rural ; il est situé au sud du département de la Haute-Garonne en Midi-Pyrénées et s’étend depuis les coteaux de Gascogne jusqu’à la frontière espagnole.
On peut noter l’industrie papetière sur St Gaudens : « Fibre excellence » - fibre de bois pour pâte à papier.
On y pratique l’élevage avec les difficultés que connait la filière viande. Les problématique de développement agricole sont très présentes avec derrière, d’autres volets (animation, paysage). L’entrée principale est plus agricole qu’alimentaire. Il y a également l’enjeu lié à la proximité de Toulouse et notamment de l’exportation de la viande, de capter des marchés proches.

Territoire

Porteur : Pays Comminges Pyrénées, Communauté de communes des Pyrénées Hautes Garonnaises

Type de territoire : Rural

Région : Occitanie

Département : 31 - Haute-Garonne

Nombre d'EPCI : 0

Nombre de communes : 235

Nombre d'habitants : 77469

 Orientations stratégiques du PAT

Axe 1: une production et une consommation locales respectueuses de l’environnement, incluant un volet restauration collective.
Axe 2: l’identification des besoins en outils de transformation pour faciliter la mise en adéquation entre les productions locales et les attentes des acheteurs, et assurer l’augmentation ou le maintien d’une valeur ajoutée sur le territoire.
Axe 3: l’étude-action de la filière viande de la communauté des communes Cœur et Coteaux du Comminges pour déterminer les conditions du maintien de l’activité des 2 abattoirs du Comminges et des actions à mettre en place pour assurer le lien entre les productions en amont et les débouchés des produits en aval.
Axe 4 : mieux communiquer sur les produits locaux du territoire pour pallier le manque de reconnaissance et d’identification des produits alimentaires commingeois auprès des consommateurs.

Contact

Structure : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Comminges Pyrénées, Communauté de communes des Pyrénées Hautes Garonnaises

Etat d'avancement

  • -

Signes distinctifs

  • 04/2018 - Reconnu par le ministère (MAA)
  • Membre du RnPAT

 Principaux partenaires

Documents relatifs au projet