PAT d’Alsace Centrale

 Principaux enjeux du territoire

Le Pays de l’Alsace Centrale est situé au cœur de l’Alsace, entre Strasbourg et Colmar. Il compte près de 150 000 habitants. Le territoire présente une pluralité de paysages qui en font un condensé d’Alsace. À l’ouest, il s’étend des collines sous-vosgiennes où s’épanouissent bois, forêts et vignes aux vallées de Villé et du Val d’Argent où est pratiquée une agriculture de montagne. À l’est, les terres maraîchères de la plaine laissent place aux prairies de la zone inondable du Grand Ried. Au sud, et sud-est, le territoire s’ouvre sur les prés et prairies de l’Illwald (Réserve Naturelle Régionale). Enfin, au nord-est s’étendent les terres agricoles de la plaine. De cette situation géographique découle une grande diversité de productions agricoles : céréales, betteraves, tabac, légumes, prairies, ceinture maraichère, élevage (viande et lait), viticulture… Dans le secteur de la plaine, la nappe phréatique, plus grande ressource d’eau potable souterraine d’Europe, est accessible à faible profondeur, et 5 des 9 captages prioritaires pour leur teneur trop élevée en nitrates sont localisés en Alsace Centrale.
L’Alsace Centrale fourmille d’initiatives, l’enjeu est leur coordination et le développement d’un projet global et cohérent où chaque partenaire et acteur auront un rôle à jouer. La multiplicité des acteurs, la montée en puissance des initiatives qui visent des objectifs communs, ont permis d’affirmer que les acteurs du territoire de l’Alsace Centrale souhaitent se lancer dans l’élaboration concertée d’un Projet Alimentaire Territorial durable.

Territoire

Porteur : Pôle d'équilibre territorial et rural de Sélestat Alsace centrale

Région : Grand Est

Département : 67 - Bas-Rhin

Nombre d'EPCI : 4

Nombre de communes : 51

Nombre d'habitants : 77294

 Orientations stratégiques du PAT

La première année de la démarche PAT a permis de réaliser un état des lieux des préoccupations des acteurs à partir d’entretiens, d’un diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’agriculture, d’une enquête sur les pratiques de consommations et de l’organisation d’un forum ouvert pour définir collectivement les thématiques de travail prioritaires. Le territoire s’engage désormais plus concrètement à travers un programme d’actions décliné en quatre axes principaux : • s’engager dans une restauration scolaire durable;• développer une culture alimentaire durable;• créer des filières de proximité respectueuses de l’environnement;• maintenir et développer une agriculture durable

Contact

Nom : Mathilde Metz

Fonction : Directrice adjointe

Structure : Pôle d'équilibre territorial et rural de Sélestat Alsace centrale

Email : mathilde.metz@petr-selestat.fr

Etat d'avancement

Signes distinctifs

  • 09/2020 - Lauréat de l’Appel à projet PNA national

 Principaux partenaires

Documents relatifs au projet