PAT Conflent-Canigo
Denière actualisation de la fiche le : 29/08/2023
Principaux enjeux du territoire
Enjeux territoriaux :
La Communauté de communes Conflent-Canigó est située dans les Pyrénées-Orientales, entre la plaine du Roussillon et les hauts cantons de Cerdagne et Capcir. Elle est en partie localisée sur le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Ses 20 466 habitants se répartissent dans 45 communes dont les plus importantes (Prades, Vinça, Olette et Vernet les Bains) concentrent les principaux services (écoles et services publics, commerces, artisanat…). De par ses caractéristiques géographiques, l’agriculture du territoire est très variée, de l’arboriculture dans sa partie la plus basse autour des plaines de Vinça et de Prades à l’élevage extensif bovin et ovin, valorisant les estives des nombreuses vallées d’altitude. L’agriculture de qualité, essentiellement en Agriculture Biologique, y est très fortement représentée (39% des exploitations du territoire - source Agreste 2020). Le rythme d’installations y est soutenu depuis quelques années. Les associations, boutiques de producteurs et autres marchés valorisant les productions de qualité sont bien implantés.Territoire
Porteur : Communauté de Communes Conflent-Canigó
Région : Occitanie
Département : 66 - Pyrénées-Orientales
Nombre d'EPCI : 1
Nombre de communes : 45
Nombre d'habitants : 20466
Orientations stratégiques du PAT
Le souhait de mettre en œuvre une politique agricole et alimentaire s’exprime depuis 2014 sur la Communauté de communes Conflent Canigó. Après la réalisation de deux diagnostics fonciers et d’un audit des cantines du territoire, le Projet Alimentaire Territorial Conflent Canigó a pris forme autour d’un objectif principal : garantir une alimentation saine et équilibrée des habitants du territoire du Conflent-Canigó. Avec le Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de communes Conflent Canigó s’engage dans la valorisation des produits du territoire et le bien manger local
Le PAT Conflent Canigó est construit autour de 5 axes : foncier et irrigation, agroécologie, restauration collective, gaspillage alimentaire, santé et précarité alimentaire.
Contact
Nom : Camille Burguière
Fonction : Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial
Structure : Communauté de communes Conflent Canigó
Email : burguiere.camille@conflentcanigo.fr
Téléphone : 07 64 75 53 42
Etat d'avancement du PAT
- Co-construction de la stratégie alimentaire
- Formalisation de la stratégie et du programme d’actions
Signes distinctifs
- 2021 - Lauréat de l’Appel à projet PNA national
- 2021 - Reconnu par le ministère (MAA)
Reconnaissance ministérielle :
PAT reconnu par le ministère (niveau 1)
Principaux partenaires du PAT
Partenaires de l’Etat, des Collectivités
Région, Département, DRAAF, ADEME, PNR Pyrénées catalanes, etc.
Partenaires économiques
Chambre d'agriculture, Terres Vivantes, SAFER, Terre de liens, etc.
Partenaires de la Société civile
Nature et progrès, associations de producteurs, fédération des canaux du Conflent, etc.
Partenaires de la recherche
Université de Perpignan, etc.