GOUVERNANCE

CONFÉRENCE

La réunion plénière des membres du RnPAT s’appelle la Conférence RnPAT. Elle se réunit une fois par an. Elle élit les 10 membres non permanents de l’équipe de coordination répartis en 3 collèges d'acteurs :

  • Collectivités/Administration,
  • Monde économique et
  • Société civile).

Pour ces 10 membres élus, on recherche une bonne représentativité des acteurs des 6 champs de l'alimentation :

  • économie alimentaire,
  • nutrition/santé,
  • accessibilité sociale,
  • environnement,
  • culturel et gastronomie,
  • aménagement et urbanisme

COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage du réseau est constitué des partenaires fondateurs (2 co-pilotes et 8 autres partenaires), ainsi que des financeurs et des Réseaux Ruraux.

Sur proposition des co-pilotes et de l‘équipe de coordination, le comité de pilotage est chargé de :

  • Valider les orientations stratégiques et le pilotage du réseau,
  • Valider l’avancement du programme de travail du réseau (objectifs, moyens, délais, livrables, budget).

ÉQUIPE DE COORDINATION

Elle est composée de 20 membres, les 10 membres partenaires fondateurs du réseau RnPAT et 10 membres élus par la Conférence des membres.

Elle est chargée en accord avec le comité de pilotage de :

    • Prendre les décisions opérationnelles nécessaires au fonctionnement du réseau
    • Faire un point régulier des travaux et préparer un rapport annuel qu’il présente devant le comité de pilotage
    • Suivre les appels à projet en lien avec la thématique du réseau Communiquer auprès des membres via des newsletters et le site Internet
    • Préparer les évènements du réseau.

CHEF DE FILE ET COPILOTES

Chef de file

Le réseau est placé sous la responsabilité du chef de file, Terres en villes.

Deux co-pilotes

En lien avec l’équipe de coordination, ils sont chargés de l’animation du Réseau RnPAT. Les co-pilotes sont : le chef de file Terres en villes et l’APCA.

Avec le soutien financier de :