PRÉSENTATION DU RÉSEAU

Le RnPAT, « Réseau national pour un projet alimentaire territorial co-construit et partagé » (Saison 1 - 2015 – 2018), rebaptisé en « Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux » (Saison 2 - 2018 – 2021 + avenant jusqu'en mai 2022) est un méta-réseau adossé sur les projets MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) du Réseau Rural Français d'où cette "saisonnalité".
Le RnPAT vise à mettre en réseau tous les acteurs pour favoriser la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux dans lesquels les collectivités porteuses du projet de territoire sont fortement impliquées.
Pour cela, RnPAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes.
CONTEXTE
Le « retour » de la question alimentaire à la faveur des crises alimentaires de la fin des années 90 a mis en évidence, malgré tous ses acquis, les limites du système alimentaire actuel et son manque de durabilité. Et il a revalorisé la question territoriale.
A la suite de certains territoires montagnards, les expériences agricoles périurbaines passées avaient il est vrai entrouvert la porte en participant à revaloriser les circuits courts et la proximité. Au tournant des années 2000, les questions agricole et alimentaire devinrent des thèmes récurrents du débat sociétal et suscitèrent de nombreuses initiatives micro-locales, notamment dans les agglomérations.
La création en 2014 par la Loi d'Avenir de l'Agriculture et de la Forêt du Projet Alimentaire Territorial (PAT) clôture cette évolution. Mais elle ouvre une nouvelle étape qui reconnaît le territoire comme une dimension incontournable d’une stratégie alimentaire intégrée. Ce ne peut être seulement l’apanage des villes à une époque où les déserts alimentaires ont gagné le périurbain et le rural de faible densité, et, où les marchés urbains deviennent des enjeux économiques majeurs.
Il y a donc urgence à donner corps au PAT en prônant une approche intégrée, en co-construisant à court terme avec les acteurs, les références et outils méthodologiques indispensables, et, en émettant les préconisations aptes à mieux intégrer le projet alimentaire dans les politiques publiques, notamment les grandes politiques sectorielles.
LES MEMBRES FONDATEURS
-
Terres en villes, chef de file, copilote et co-animateur, référent Marc Nielsen, directeur de Terres en villes, chef de projet RnPAT
-
Chambres d’agriculture France (APCA), copilote et co-animateur, référente Louise Macé, chargée de mission
-
Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), référente Brigitte Bariol, déléguée générale
-
Assemblée des Communautés de France (AdCF), référent Philippe Schmit, secrétaire général
-
Laboratoires d’Etudes Rurales (LER) de l’Université Lyon II, référente Claire Delfosse, Professeur de géographie
-
UMR Espaces et Sociétés (ESO) de Nantes, référente Christine Margetic, Professeur de géographie
-
Université Paris Ouest, équipe Mosaïque, UMR Lavue, référente Monique Poulot-Moreau, Professeur de géographie
-
UMR Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires (PACTE) de Grenoble, référent Bernard Pecqueur, Professeur d’économie
-
Chaire Unesco Supagro Montpellier Alimentations du Monde, référent Damien Conaré, secrétaire général
-
Conseil Départemental du Gard, référent Philippe Castanet, chef du service aménagement agricole et qualité alimentaire
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest