RNPAT https://rnpat.fr/ Sat, 09 Mar 2024 10:38:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://rnpat.fr/wp-content/uploads/2021/06/cropped-favicon-rnpat-32x32.png RNPAT https://rnpat.fr/ 32 32 Rencontres Alimentation – Biodiversité – Noé, à Paris, le 28 mars 2024 https://rnpat.fr/2024/03/08/rencontres-alimentation-biodiversite-noe-le-28-mars-2024/ Fri, 08 Mar 2024 15:52:00 +0000 https://rnpat.fr/?p=8978 Le jeudi 28 mars 2024 prochain à Paris, Noé réunira 100 acteurs décisifs pour construire des transitions alimentaires qui protègent et restaurent la biodiversité.  Le temps d’une journée,  acteurs publics,…

Cet article Rencontres Alimentation – Biodiversité – Noé, à Paris, le 28 mars 2024 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Le jeudi 28 mars 2024 prochain à Paris, Noé réunira 100 acteurs décisifs pour construire des transitions alimentaires qui protègent et restaurent la biodiversité

Le temps d’une journée,  acteurs publics, entreprises, filières, experts, chercheurs, instituts et ONG se réuniront pour faire collectivement émerger des leviers pour accélérer les transitions alimentaires soutenables, favorables à la biodiversité, permettre aux consommateurs d’agir pour celles-ci en reconnectant l’amont et l’aval.

Cet évènement sera introduit par Christophe Aubel, Directeur général délégué Mobilisation de la société à l’Office Français de la Biodiversité, partenaire financier.

Voir le programme de la journée en ligne ici (en cas de modification par les organisateurs) et ci-dessous : 

Accueil dès 9h30, thé et café

Matinée

Ouverture par Christophe Aubel, Directeur général délégué Mobilisation de la société  – OFB

***

Introduction Noé – Dominique RoyetVice PrésidenteNoé

***

« Biodiversité et Agriculture : crise, enjeux et leviers » par Fabien KufelChargé de mission « Solutions fondées sur la Nature »UICN

***

« Les Français, leur alimentation et la biodiversité » par Pauline Lavoisy, Directrice des programmes nationaux Noé 

***

Pause déjeuner

par la Coopérative sociale et solidaire Mam’Ayoka

 ***

Après-midi

4 ateliers collaboratifs thématiques et simultanés, ouverts pas des Grands Témoins

***

COMPRENDRE – la biodiversité et ses liens étroits avec l’alimentation, la logique d’ensemble, la convergence avec les enjeux climatiques et écologiques globaux

par Xavier Poux, consultant chercheur – AScA, chercheur associéIDDRI

par Robin Goffauxchargé de mission Biodiversité et Agriculture Fondation pour la recherche sur la biodiversité

***

INFORMER – identifier les produits respectueux de la biodiversité, afficher ces informations avec des indications simples et pertinentes, informer des enjeux globaux avec cohérence

par Thibault Di Maria Head of impact communications –  Ecotone

 par Laurent Muratetfondateur – Terra Vita Project

***

VOULOIR – rendre désirable et souhaitable la préservation de la biodiversité, donner envie de mieux consommer pour la biodiversité et les enjeux écologiques globaux

par Hélène Lepetit Rontani – CEO et Fondatrice  Very Good Future

par Charlotte Brault Harmony program Manager, Marketing and communicationMondelez International

***

POUVOIR – veiller à l’accessibilité financière, proposer des produits respectueux de la biodiversité quel que soit le point de vente, travailler à la légitimité des consommateur.rice.s

par Charlie BrocardChercheur Modes de vie – AlimentationIDDRI 

***

Restitution et clôture

Pour l’inscription : Salomé GUILBERT – sguilbert@noe.org, qui est également le point de contact pour toute question concernant cette journée ou directement via le formulaire d’inscription.

Cet article Rencontres Alimentation – Biodiversité – Noé, à Paris, le 28 mars 2024 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Annonce des 64 projets lauréats de l’appel à projets national alimentation durable 2023-2024 et de l’appui financier à hauteur de 20 millions d’euros pour les PAT pour 2024 https://rnpat.fr/2024/03/06/annonce-des-64-projets-laureats-de-lappel-a-projets-national-alimentation-durable-2023-2024-et-du-renforcement-financier-a-hauteur-de-20-millions-deuros-pour-les-pat-pour-2024/ Wed, 06 Mar 2024 16:14:35 +0000 https://rnpat.fr/?p=8966 Jeudi 29 février, au Salon International de l’agriculture, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a dévoilé les 64 lauréats de l’appel à…

Cet article Annonce des 64 projets lauréats de l’appel à projets national alimentation durable 2023-2024 et de l’appui financier à hauteur de 20 millions d’euros pour les PAT pour 2024 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Jeudi 29 février, au Salon International de l’agriculture, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a dévoilé les 64 lauréats de l’appel à projets national alimentation durable 2023-2024 qui prend la suite directe du Programme National pour l’Alimentation, en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME, et de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction générale de la santé. Ces projets s’inscrivent dans la ligne de la future SNANC, qui sera dévoilée dans les prochains mois et définira la feuille de route de la politique de l’alimentation à horizon 2030.

Deux catégories de projets ont été récompensées : 

  • 22 nouveaux projets alimentaires territoriaux émergents.
  • 42 projets d’envergure nationale ou interrégionale visant à faire émerger des outils ou démarches innovantes et à accélérer la diffusion d’actions qui ont fait leurs preuves au niveau local, à une échelle plus importante.

L’appel à projets est soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (3,3 millions d’euros), par l’Agence de la transition écologique (1 million d’euros), et par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (540 000 €). Les financements supplémentaires par rapport aux 2,84 Millions d’euros initialement prévus (Voir actualité de lancement de l’appel à projets) ont été mobilisés sur l’appui aux PAT émergents.

Les 22 nouveaux lauréats et les dernières labellisations portent à près de 460 le nombre de PAT sur le territoire national.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats cliquer sur la photo du livret

Par ailleurs, à cette occasion, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a confirmé son soutien financier (annoncé dans le Pacte de la Loi d’Orientation Agricole) à hauteur de 20 millions d’euros pour les projets alimentaires territoriaux en 2024.

L’objectif sera de favoriser l’accompagnement des PAT existants dans leur phase opérationnelle et par le développement des réseaux d’appui aux PAT : le réseau national, qui sera structuré en 2024, en lien avec la plateforme numérique « France PAT », et différents réseaux régionaux, à renforcer ou à faire émerger dans les régions qui n’en ont pas.

Cet article Annonce des 64 projets lauréats de l’appel à projets national alimentation durable 2023-2024 et de l’appui financier à hauteur de 20 millions d’euros pour les PAT pour 2024 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Appel à Manifestation d’Intérêt d’accompagnement des porteurs de PAT souhaitant mobiliser leur restauration collective – jusqu’au 31 mars 2024 https://rnpat.fr/2024/02/26/appel-a-manifestation-dinteret-daccompagnement-des-porteurs-de-pat-souhaitant-mobiliser-leur-restauration-collective-jusquau-31-mars-2024/ Mon, 26 Feb 2024 22:39:57 +0000 https://rnpat.fr/?p=8956 Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’attention des PAT afin de les aider dans la mise en lien avec les…

Cet article Appel à Manifestation d’Intérêt d’accompagnement des porteurs de PAT souhaitant mobiliser leur restauration collective – jusqu’au 31 mars 2024 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’attention des PAT afin de les aider dans la mise en lien avec les restaurants de collectivité.

Ce dispositif est inspiré du retour d’expérience de PAT qui se servent de la démarche Mon Restau Responsable comme outil de diagnostic de la restauration collective de leur territoire et de mobilisation des différents secteurs (université, médico-social, administrations, scolaire). En effet, avec les engagements participatifs et les mises en avant par territoire, la démarche est favorable à la dynamique locale que les PAT cherchent à animer. 

La démarche est gratuite pour tous et l’Appel à Manifestation d’Intérêt offre un accompagnement complémentaire aux PAT.

Ce présent Appel à Manifestation d’Intérêt est valable du 10 février 2024 au 31 mars 2024.

5 à 10 PAT seront retenus. Une attention particulière sera portée aux dossiers émanant de PAT en
territoires ruraux.

Vous trouverez ici le cahier des charges de l’Appel à Manifestation d’Intérêt avec l’ensemble des information pour candidater.

Cet article Appel à Manifestation d’Intérêt d’accompagnement des porteurs de PAT souhaitant mobiliser leur restauration collective – jusqu’au 31 mars 2024 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable de Montpellier des 3 et 4 décembre 2024 : Contribuez ! https://rnpat.fr/2024/02/26/les-assises-territoriales-de-la-transition-agroecologique-et-de-lalimentation-durable-de-montpellier-des-3-et-4-decembre-2024-contribuez/ Mon, 26 Feb 2024 22:19:17 +0000 https://rnpat.fr/?p=8951 Les prochaines Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable auront lieu les 3 et 4 décembre 2024 à Montpellier. Le site est désormais en ligne. Les deux…

Cet article Les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable de Montpellier des 3 et 4 décembre 2024 : Contribuez ! est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Les prochaines Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable auront lieu les 3 et 4 décembre 2024 à Montpellier. Le site est désormais en ligne.

Les deux premières éditions à Montpellier en 2019 et à Nantes en 2022 ont remporté un réel succès avec respectivement plus de 500 et plus de 800 participants. Les projets alimentaires territoriaux étaient au cœur de ces Assises et ont été l’occasion de porter à connaissance des expériences riches issues de nombreux PAT.

De nouveau l’édition 2024 sera l’occasion de porter à connaissance les pépites issues des territoires et permettront de s’en inspirer ! C’est avec grand plaisir Terres en villes, membre fondateur des Assises et Chambres d’agriculture France relayent l’appel à contributions 2024 qui se clôt le 31 mars prochain.

Cet article Les Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable de Montpellier des 3 et 4 décembre 2024 : Contribuez ! est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Retour sur la 19ème Journée d’Orientation des PAT Centre-Val-de-Loire consacrée aux déchets alimentaires https://rnpat.fr/2024/01/18/retour-sur-la-19eme-journee-dorientation-des-pat-centre-val-de-loire-consacree-aux-dechets-alimentaires/ Thu, 18 Jan 2024 07:45:11 +0000 https://rnpat.fr/?p=8912 🤝 Ce mardi 16 janvier 2024, plus d’une centaine de personnes des quatre coins de Centre-Val-de-Loire se sont réunies pour échanger autour de cette thématique cruciale : élu·e·s, associations, chargé·e·s…

Cet article Retour sur la 19ème Journée d’Orientation des PAT Centre-Val-de-Loire consacrée aux déchets alimentaires est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

🤝 Ce mardi 16 janvier 2024, plus d’une centaine de personnes des quatre coins de Centre-Val-de-Loire se sont réunies pour échanger autour de cette thématique cruciale : élu·e·s, associations, chargé·e·s de mission PAT, paysan·nes, citoyen·nes, cantines, restaurateurs, chercheurs, institutions, chambres consulaires, distributeurs, entreprises de transformation…

🔎 Plusieurs temps forts ont marqué cette journée :
🔸 État des lieux de la production/gestion des déchets alimentaires et non alimentaires
🔸Carrefour des initiatives présentant de multiples structures inspirantes
🔸Une table ronde autour de la question « Comment passe-t-on d’initiatives isolées à une stratégie de réduction des déchets liés à l’alimentation ? Quels rôles des PAT ? »

💡 Les mots de cette journée : transversalité et globalité. En effet, les déchets sont une porte d’entrée pour aborder de très nombreuses problématiques de transition agricole, alimentaire et sociale.

🌱 La DRAAF Centre-Val de Loire et le Conseil Régional Centre-Val de Loire ont clôturé cette journée par des mots optimistes et volontaires pour poursuivre ces démarches de réduction des déchets, à toutes les échelles du système agricole et alimentaire !

✨ Les participations, de plus en plus nombreux à chaque évènement, montrent bien l’importance de temps régionaux d’échanges régionaux comme celui-ci.

Cet article Retour sur la 19ème Journée d’Orientation des PAT Centre-Val-de-Loire consacrée aux déchets alimentaires est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Devenez ambassadeur ma cantine ! https://rnpat.fr/2024/01/13/devenez-ambassadeur-ma-cantine/ Sat, 13 Jan 2024 11:04:16 +0000 https://rnpat.fr/?p=8901 Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Chaumont, la chargée de projets du Syndicat mixte, Mélanie Vachet, participe à des ateliers de formation portés par ma…

Cet article Devenez ambassadeur ma cantine ! est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pays de Chaumont, la chargée de projets du Syndicat mixte, Mélanie Vachet, participe à des ateliers de formation portés par ma cantine 📝

▶ Au programme :
– Un atelier “Devenir ambassadeur ma cantine”
– Un atelier ”Accompagner votre collectivité avec ma cantine”

Elle sera par la suite Ambassadrice de la plateforme et pourra accompagner les collectivités du territoire dans leur transition alimentaire 🤝

Un bon exemple qui peut inspirer d’autres animateurs de PAT…

En effet, ma cantine travaille étroitement avec les Projets Alimentaires Territoriaux depuis son lancement.

La plateforme a ainsi réalisé plus de 20 interventions en 2023 !

Acteurs forts de l’alimentation durable, les PAT sont en lien étroit avec les collectivités de leur territoire. Ils sont également ouverts aux établissements hospitaliers et médico-sociaux.

Afin de renforcer leur accompagnement, ma cantine propose 2 nouvelles offres à destination des PAT et de leurs animateurs :

👸 Un atelier “Devenir ambassadeur ma cantine”

L’objectif ? Tout savoir de A à Z sur la plateforme et pouvoir accompagner l’autonomie des utilisateurs. Vous bénéficiez à ce titre de nombreux outils dont un kit de formation complet.

👩‍🔧 Un atelier ”Accompagner votre collectivité avec ma cantine”

L’objectif ? Communiquer l’essentiel à savoir sur la plateforme pour que vos collectivités s’en emparent.

Le 1er atelier ambassadeur, c’était cette deuxième semaine de 2024.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation ma cantine ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez ma cantine à support-egalim@beta.gouv.fr ou aller voir sur le site de ma cantine

Cet article Devenez ambassadeur ma cantine ! est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Le Ministre Marc Fesneau a présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture qui inclut des mesures d’appui aux territoires dont une sur les PAT.  https://rnpat.fr/2023/12/19/le-ministre-marc-fesneau-a-presente-le-pacte-dorientation-pour-le-renouvellement-des-generations-en-agriculture-qui-inclut-des-mesures-dappui-aux-territoires-dont-une-sur-les-pat/ Tue, 19 Dec 2023 09:33:12 +0000 https://rnpat.fr/?p=8827 Ce Vendredi 15 décembre, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, lors de son…

Cet article Le Ministre Marc Fesneau a présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture qui inclut des mesures d’appui aux territoires dont une sur les PAT.  est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Ce Vendredi 15 décembre, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, lors de son déplacement en Seine Maritime. 

Rebâtir la souveraineté alimentaire de la France est annoncé comme un des objectifs principaux de ce texte !  

A ce titre, l’axe 4 du Pacte « Reconcevoir les systèmes de production à l’échelle des filières et des territoires » comporte plusieurs mesures qui pourront être mobilisées par les territoires. On retiendra les deux principales : 

la mesure 34 est directement consacrée aux Projets Alimentaires Territoriaux.  

Elle s’intitule « Instaurer une gouvernance des Projets alimentaire territoriaux et poursuivre leur développement ».  

Cette mesure envisage : 

  • La poursuite du soutien financier aux projets alimentaires territoriaux, avec 20 millions d’euros pour l’année 2024.
  • L’instauration d’un réseau national et de réseaux régionaux des projets alimentaires territoriaux  
  • la structuration de la gouvernance des projets alimentaires territoriaux en cinq collèges : 
    • Représentants de l’Etat 
    • Collectivités territoriales  
    • Acteurs économiques 
    • Société civile 
    • Enseignement et acteurs de la recherche 

La mesure 33 est plus globale mais sera également à suivre avec attention par les territoires. 

Elle s’intitule « Mise en place d’un fonds pour la souveraineté et les transitions pour soutenir, territoire par territoire, l’adaptation des filières au changement climatique ».  Cette mesure créée, en complément du travail engagé sur les plans de filières, un fonds pour la souveraineté alimentaire et les transitions doté de 180 millions d’euros en 2024, et renouvelé en 2025 et 2026 avec 200 millions d’euros par an. Elle vise à soutenir à une échelle locale les démarches de structuration et d’adaptation des filières et exploitations agricoles au changement climatique. 

Pour en savoir plus  :

Retrouvez le communiqué de presse

Retrouvez le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture

Cet article Le Ministre Marc Fesneau a présenté le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture qui inclut des mesures d’appui aux territoires dont une sur les PAT.  est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Une étude sur le rôle des conseils départementaux dans la coordination des PAT https://rnpat.fr/2023/12/15/une-etude-sur-le-role-des-conseils-departementaux-dans-la-coordination-des-pat/ Fri, 15 Dec 2023 16:04:57 +0000 https://rnpat.fr/?p=8819 Marie Maillo a terminé son alternance à la DRAAF Occitanie en septembre : elle y a passé 3 ans entre études et pratiques, sur le terrain auprès des porteurs de PAT…

Cet article Une étude sur le rôle des conseils départementaux dans la coordination des PAT est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Marie Maillo a terminé son alternance à la DRAAF Occitanie en septembre : elle y a passé 3 ans entre études et pratiques, sur le terrain auprès des porteurs de PAT ou aux bureaux de la DRAAF Occitanie à Montpellier, ou en études à VetAgro Sup ; les 3 ans de déploiement du Plan France Relance.

La région Occitanie est en tête pour le nombre de PAT. Ils avoisinent la soixantaine de PAT (57), dont une dizaine de niveau 2. Ils étaient 12 PAT reconnus sur les 41 en décembre 2020. Cette multiplication par 5 du nombre de PAT reconnus avec le plan de relance a nécessité un gros travail de suivi que l’Etat en région a pu réaliser à bien avec 2 principaux partenaires que sont la Région Occitanie avec qui la DRAAF s’est lancée dans la mise en place d’un réseau régional des PAT et les conseils départementaux, « échelle intermédiaire en lien direct avec les territoires, et qui dispose d’une vision suffisamment large de son système alimentaire pour créer des synergies ».

C’est sur le rôle de l’échelle départementale dans la coordination des PAT que porte le mémoire d’alternance de Marie Maillo.

Partant du constat de la multiplication des PAT à l’échelle nationale, de la grande diversité de ceux-ci et des superpositions des territoires d’action qui en découle, et partant du besoin d’améliorer l’efficacité de l’action publique, celle de l’Etat étant à moyen constant, elle a étudié cette optimisation des moyens disponibles que permet l’intermédiation de l’échelle départementale, que les conseils départementaux se lancent dans leur PAT, qu’ils agissent sur la coordination des PAT ou qu’ils soient présents dans les deux actions par un PAT départemental intégré dans la Coordination interPAT… ce sont 40 PAT à l’échelle nationale, soit 40% des conseils départementaux qui se sont lancés dans le dispositif.

Ils bénéficient de leur échelle intermédiaire leur permettant d’avoir une vision large et d’englober des bassins de production et des bassins de vie.

Ils bénéficient de compétences précises qui leur permettent d’avoir une légitimité sur l’alimentation.

Ils bénéficient enfin d’une échelle où ils se retrouvent en lien avec de nombreux autres acteurs des SAT pertinent pour avoir une action phare dans le domaine, que ce soit au niveau des chambres consulaires, d’organisation de développement agricole ou enfin des acteurs économiques tels les GMS.

Retrouvez ici la note de synthèse sur le rôle de l’échelle départementale dans la coordination des PAT

Retrouvez ici le rapport de stage de Marie Maillo

Cet article Une étude sur le rôle des conseils départementaux dans la coordination des PAT est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Retour sur le séminaire annuel RADAR du 8 novembre 2023 https://rnpat.fr/2023/12/08/retour-sur-le-seminaire-annuel-radar-du-8-novembre-2023/ Fri, 08 Dec 2023 07:33:04 +0000 https://rnpat.fr/?p=8792 Les effets directs et indirects du dérèglement climatique et les multiples crises susceptibles d’impacter les systèmes alimentaires imposent une accélération des processus de transitions. Les co-organisateurs de cette quatrième édition du…

Cet article Retour sur le séminaire annuel RADAR du 8 novembre 2023 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Les effets directs et indirects du dérèglement climatique et les multiples crises susceptibles d’impacter les systèmes alimentaires imposent une accélération des processus de transitions. Les co-organisateurs de cette quatrième édition du séminaire du Réseau des Acteurs des Démarches Alimentaires en Région AuRA (RADAR) ont alors proposé d’explorer collectivement comment les PAT concourent et peuvent concourir encore plus aux dynamiques des transitions. Les enjeux – au sens de ce qu’il y a à gagner ou à perdre – sont de gagner en résilience et maintenir durablement notre souveraineté alimentaire.

Une rencontre régionale co-organisée par la DRAAF, l’ADEME, la Région AuRA et Cap Rural avec l’ambition de : 

  • Partager les contributions des PAT aux enjeux de transitions
  • Se projeter sur l’action transformatrice offerte par les PAT
  • Identifier les modalités d’action à l’échelle territoriale

Une centaine de participants, dont plus des deux-tiers issus de territoires engagés dans des démarches alimentaires, étaient à ce rendez-vous. 

séminaire Radar 2023

Pour mémoire, le programme de la journée :

Programme – Séminaire RADAR 2023

Apports de la recherche

Intervention de Salma Loudiyi, UMR Territoires 

Transitions des systèmes alimentaires aux échelles territoriales : enjeux, acteurs et trajectoires – Quelques enseignements du projet TRAACT

séminaire Radar 2023

Orientations institutionnelles

Intervention de Florence Aillery, MASA/DGAL 

Accompagner les dynamiques de transition des systèmes alimentaires dans les territoires en s’appuyant sur les PAT

Intervention de Chrystèle Boivin, DRAAF AuRA 

Accompagner les dynamiques de transitions du système alimentaire en région AuRA

Intervention de Delphine Rabin, Région AuRA 

Accompagner les dynamiques de transitions des systèmes alimentaires de proximité

Restitution étude régionale

Intervention de Camille Brillion, BASIC 

Analyse du système alimentaire, de sa durabilité et de sa résilience

Recueil d’expériences 

Recueil d’expériences Séminaire RADAR 2023

Contacts

Mots-clés : alimentation, PAT, reterritorialisation , résilience

Cet article Retour sur le séminaire annuel RADAR du 8 novembre 2023 est apparu en premier sur RNPAT.

]]>
Le nouvel appel à projets du programme national pour l’alimentation intitulé “vers la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat” vient de sortir. https://rnpat.fr/2023/11/30/le-nouvel-appel-a-projets-du-programme-national-pour-lalimentation-vient-de-sortir/ Thu, 30 Nov 2023 00:41:23 +0000 https://rnpat.fr/?p=8763 Le nouvel appel à projets du Programme National pour l’Alimentation intitulé “vers la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat” a été ouvert ce lundi 27 novembre par le…

Cet article Le nouvel appel à projets du programme national pour l’alimentation intitulé “vers la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat” vient de sortir. est apparu en premier sur RNPAT.

]]>

Le nouvel appel à projets du Programme National pour l’Alimentation intitulé “vers la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat” a été ouvert ce lundi 27 novembre par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. 

Il est doté d’une enveloppe globale de 2,84 millions d’euros. Cette enveloppe réunie le soutien du MASA (Direction générale de l’alimentation) à hauteur de 1,3 million d’euros, de l’Agence de la transition écologique (ADEME) à hauteur de 1 million d’euros, du ministère de la santé et de la Prévention (Direction générale de la santé) à hauteur de 340 000 euros et du ministère des Solidarités et des Familles (Direction générale de la cohésion sociale) à hauteur de 200 000 euros. 

Cet appel à projets a pour vocation d’accompagner des projets qui s’inscrivent dans les orientations de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). 

Issue de la Loi Climat et résilience, la SNANC, détermine les orientations de la politique de l’alimentation durable, c’est à dire “ une alimentation moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire, ainsi que les orientations de la politique de la nutrition, en s’appuyant sur le PNA et sur le Programme national nutrition santé (PNNS).”

L’ouverture du dépôt des candidatures à l’appel à projet a débuté ce 27/11/23 et sera clôturée le 15/01/24. 

Ces appels à projets s’adressent à des organismes publics/privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation ; à des entreprises ou structures à but lucratif ; à des personnes morales de droit public ; à des personnes morales de droit privé habilitées au titre de l’aide alimentaire au sens de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles. 

Les projets présentés pour l’édition 2023 – 2024 devront s’inscrire dans l’un des 2 volets suivants : 

Volet 1 : émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux 

Les projets devront prendre en compte les nouveaux objectifs fixés par la loi Climat et résilience, dans une approche systémique : les PAT doivent revêtir d’une dimension économique (structuration et consolidation de filières, installation de nouveaux agriculteurs…), de santé publique (en lien avec les contrats locaux de santé, …), sociale (notion d’accessibilité sociale, précarité alimentaire…) et environnementale (évolution des pratiques : AB, HVE, …).  

“Notamment : favoriser la résilience économique et environnementale des filières territoriales, contribuer à la garantie de la souveraineté alimentaire nationale, dans les espaces densément peuplés participer au renforcement de l’autonomie alimentaire locale et concourir au développement de l’agriculture urbaine, participer au développement de la certification environnementale des exploitations” 

la loi Climat et résilience

Ils devront être en accord avec la cohérence territoriale et avec les PAT déjà en place. Enfin, une priorité sera donnée aux territoires qui ne sont pas encore couverts par un PAT. 

Les projets devront avoir une durée de 36 mois maximum et peuvent bénéficier au maximum d’une subvention de 100 000 €. 

Attention, cette édition sera particulièrement sélective. 

Volet 2 : développement de projets structurants nationaux, interrégionaux ou régionaux visant à déployer des actions couvrant les différentes dimensions de l’alimentation et de la nutrition saines et durables 

Les projets devront être de nature systémique, prendre en compte l’ensemble des enjeux : 

  • De durabilité,  
  • De la politique de l’alimentation, (former les élus sur la future SNANC…) 
  • D’éducation à l’alimentation et à la santé-nutrition, 
  • D’alimentation durable et de qualité, (atteindre les objectifs de la loi EGAlim et Climat et résilience) 
  • Du déploiement des PAT, 
  • Environnementaux, 
  • De lutte contre la précarité alimentaire. 

Plus largement, les projets devront avoir pour ambition de faire évoluer les régimes et les pratiques alimentaires dans une meilleure prise en compte des aspects nutritionnels et environnementaux. Mais également, d’accompagner les secteurs de la transformation, de la distribution, de la restauration commerciale/collective. 

Les projets devront avoir une durée de 24 mois maximum et peuvent bénéficier au maximum d’une subvention de 70 000 €. 

Attention, les projets doivent être structurants et/ou innovants et d’envergure nationale ou interrégionale. 

Retrouvez ici : 

Cet article Le nouvel appel à projets du programme national pour l’alimentation intitulé “vers la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat” vient de sortir. est apparu en premier sur RNPAT.

]]>