novembre, 2020

10nov10 h 00 min12 h 00 minRencontres de l'Alimentation de la Métropole Européenne Lilloise (visio)

Plus

Détails de l'événement

RENCONTRES DE L’ALIMENTATION

Mardi 10 novembre 2020 (visio-conférence) de 10h à 12h

La précarité alimentaire est une situation dans laquelle une personne ne dispose pas d’un accès garanti à une alimentation suffisante et de qualité, durable, dans le respect de ses préférences alimentaires et de ses besoins nutritionnels et qui peut entraîner ou découler de l’exclusion et de la disqualification sociale ou d’un environnement appauvri (le Labo ESS).

On estime qu’aujourd’hui en France environ 8 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire ce qui impacte de nombreux champs de la vie des individus : santé, lien social et familial, plaisir, sentiment d’appartenance…

Comment peut-on lutter localement ou optimiser la lutte contre la précarité alimentaire ?

Nos intervenants nous proposeront durant cette matinée quelques pistes d’actions et de réflexion.

Programme

10h00 – Propos introductif : Jean-François Legrand, Vice-Président Agriculture et espaces naturels, Métropole Européenne de Lille

10h15 – L’invité : Agir contre la précarité alimentaire par la coordination territoriale
Sophie Lochet, Responsable de projet, Agence nouvelle des solidarités actives

10h50 – Table ronde : Quels leviers locaux pour favoriser l’accès à une alimentation suffisante, saine et de qualité pour tous ? De la recherche à l’action.
Agir sur les achats des ménages

Nicole Darmon, Directrice de recherche, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), responsable scientifique du programme Opticourses
Les ateliers Opticourses® fournissent aux personnes en situation de précarité financière des clés pour améliorer la qualité nutritionnelle de leurs courses alimentaires, sans dépenser plus.

Agir sur l’environnement et le paysage alimentaire

Coline Perrin, chargée de recherche en géographie, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Pour éclairer les acteurs sur les leviers d’action dont ils disposent en matière d’alimentation, le projet foodscape analyse les effets des paysages alimentaires urbains (commerces alimentaires, marchés, jardins, etc.) sur les styles alimentaires des individus (consommations, pratiques et représentations).

Agir sur les comportements

Quentin Courcier, Doctorant, Laboratoire TVES, Université du Littoral Côte d’Opale
Etude des pratiques sociales et culturelles en lien avec l’alimentation et l’activité physique pour comprendre l’influence du quartier (Lille Fives) sur l’état de santé déficitaire des catégories populaires

11h50 – Conclusion

 

Pour s’inscrire : Cliquer ICI

Heure

(Mardi) 10 h 00 min - 12 h 00 min