fevrier, 2023

23fevToute la journéeRencontre Nouvelle-Aquitaine sur l'agriculture de proximité et les politiques alimentaires locales (APPAL)

Plus

Détails de l'événement

Agriculture de Proximité et Politiques Alimentaires Locales (APPAL) est un programme de recherche soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine de 2018 à 2022. Quelle diversité des initiatives de relocalisation de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine ? Quel rôle les collectivités territoriales prennent-elles dans ces dynamiques ? Comment s’articule l’action collective autour et dans les Projets Alimentaires de Territoire ? Réponses et réflexions le 23 février 2023 !

De quoi va-t-on parler ?

Depuis quatre ans, des chercheuses et chercheurs ont collecté et analysé des données de terrain, en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à l’international. Le but ? Essayer de qualifier la diversité des initiatives qui associent agriculture, alimentation et proximité. En effet, celles-ci ont pris de l’ampleur, notamment depuis qu’elles sont reconnus par la réglementation depuis la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Huit ans déjà que les initiatives locales qui le souhaitent peuvent être labellisées “Projet Alimentaire Territorial”. Où en est-on aujourd’hui ? Quelle place prennent les collectivités territoriales dans ces initiatives ? Comment les collectivités produisent-elles ces politiques ? Quels modèles de gouvernance alimentaires existent, ici, et ailleurs ? Comment se construit l’action collective ?

Qui est derrière APPAL ?

Le programme de recherche est coordonné par Mayté Banzo, enseignante-chercheuse en Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne (Laboratoire Passages). Il est co-piloté par l’UMR Passages et par 4 laboratoires  : INRAE-ETBX à Bordeaux  CREOP et GEOLAB à Limoges, RURALITES à Poitiers.

Le programme est financé par ces structures, et par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEAR et le CIVAM limousins, le Conseil Départemental de Dordogne, et la Fondation de France.

Programme prévisionnel : la recherche à portée de main !

La journée se déroulera en deux temps forts. Le matin, les chercheuses et chercheurs présenteront les résultats des recherches de terrain, et vous pourrez leur poser toutes vos questions.

L’après-midi sera un temps de réflexion collective sur l’importance et les modalités de l’action collective dans les initiatives de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation.

Informations pratiques

Quand ? Le jeudi 23 février 2023,

Où ? sur le territoire de la métropole de Bordeaux, une adresse plus précise sera renseignée début 2023

Inscription

Le lien d’inscription sera disponible début 2023. En attendant, réservez votre journée et parlez en autour de vous !

Pour retrouver d’autres événements sur ce thème, rendez-vous ICI 

En savoir plus

Sur les laboratoires de recherche qui portent APPAL

CREOP (Centre de Recherche sur les Entreprises, les Organisations et le Patrimoine), Université de Limoges
GEOLAB (Laboratoire de Géographie physique et environnementale), CNRS – Université de Limoges

  • INRAE-ETBX (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
    PASSAGES, CNRS – Université Bordeaux Montaigne
    RURALITES (Rural URbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés), Université de Poitiers

Sur la mise en réseau des Démarches Alimentaires de Territoire par PQN-A 

LIEN SUR LE SITE DE PQNA

Heure

Toute la journée (Jeudi)

Lieu

Bordeaux