fevrier, 2020
Détails de l'événement
L'alimentation constitue un enjeu de plus en plus prégnant pour les territoires et leurs acteurs. Elle pose un certain nombre de questions : Comment les territoires seront-ils en capacité d'assurer
Plus
Détails de l'événement
L’alimentation constitue un enjeu de plus en plus prégnant pour les territoires et leurs acteurs. Elle pose un certain nombre de questions :
- Comment les territoires seront-ils en capacité d’assurer l’alimentation de leurs populations dans les années à venir ? Comment concilier sécurité, qualité et accessibilité ?
- Une relocalisation de l’économie capable de mobiliser et valoriser les ressources locales permettrait-elle de répondre à ces besoins et de créer de la richesse, des activités et des emplois locaux ?
- Quelles nouvelles formes d’organisation inventer pour répondre à ces enjeux et prendre en compte ceux de la transition écologique et énergétique ? Quelles synergies développer entre acteurs privés et publics, entre territoires (ruraux, urbains) ?
Impulsées par des acteurs économiques, des citoyens et/ou des collectivités, des initiatives sont expérimentées localement, alors que se mettent en place différents dispositifs publics locaux et nationaux (projets alimentaires territoriaux…).
Faisant suite à une première édition organisée en 2017 à Montbrison, cette journée vise à apporter de nouveaux éclairages sur les relations entre alimentation et territoires pour nourrir réflexions et actions. Elle s’appuiera sur la présentation de travaux menés dans le cadre d’études, de recherches et de groupes de réflexion.
Heure
(Jeudi) 9 h 00 min - 17 h 30 min