juillet, 2020

16juil8 h 40 min8 h 40 minAgence national des solidarités actives - Appel à manifestation d’intérêt pour participer à la formation-action Alim’Activ

Plus

Détails de l'événement

Vous souhaitez mieux coordonner la lutte contre la précarité alimentaire sur votre territoire et vous vous demandez comment commencer ou approfondir des initiatives en cours ?  Vous vous demandez également comment tirer les leçons de la crise du covid-19 après le confinement ? Comment animer une démarche rassemblant toute la chaîne, des producteurs et des associations d’aide alimentaire jusqu’aux consommateurs ? Comment élaborer collectivement des solutions aux problèmes de précarité alimentaire sur votre territoire ?

L’Ansa lance un appel à manifestation d’intérêt pour participer à sa formation-action Alim’Activ.

  • Quoi ? Accompagner 8 territoires franciliens pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire dans la durée.
  • Comment ? Une formation-action gratuite pendant 6 mois pour accompagner la mise en place d’une instance de coordination au niveau local.
  • Pour qui ? Un acteur ou un binôme d’acteurs à même d’animer une telle démarche sur son territoire (CCAS/ville, Association, Département)
  • Quand ? 3 journées le 3 novembre, 1er décembre 2020 et 2 février 2020, et 1 événement de restitution en février 2021 (les dates peuvent être ajustées si vous avez des contraintes spécifiques).
  • Où ? dans les locaux de l’Ansa au centre de Paris (28 rue du Sentier) pour les formations et sur votre territoire pour la mise en œuvre.
  • Pourquoi une formation-action autour de la coordination ? 
    • La phase 1 du projet Alim’Activ  a mis en avant les difficultés provoquées par le manque de coordination des acteurs de l’aide alimentaire : accès difficile à l’aide alimentaire, service de qualité inégale, complexité de gestion importante, inégalités territoriales. La coordination locale améliore l’accès des personnes à une alimentation de qualité et l’efficacité des dispositifs d’aide alimentaire.
    • La crise sanitaire actuelle confirme ces constats. Elle met également en lumière les capacités d’adaptation du secteur de l’aide alimentaire. Confrontés à l’urgence, les acteurs publics, privés et associatifs coopèrent pour mettre en place des chaînes logistiques nouvelles, gérer les stocks, les dons et invendus, adapter les lieux et modes de distribution ou encore recenser les besoins.

Pour consulter l’appel à manifestation, cliquer ici

Pour en savoir davantage sur la formation-action : cliquer ici

Heure

(Jeudi) 8 h 40 min - 8 h 40 min