Caroline Brand

Coordonnées du chercheur

Caroline Brand Géographie à l’ISARA Lyon et LER Université Lyon 2 - UMR : LER EA 3728 (Lyon 2, INRAE) Membre du RnPAT Enseignante-chercheure Adresse professionnelle : 23 rue Jean Baldassini, 69364 LYON CEDEX 07 Votre Adresse mel : cbrand@isara.fr Lien internet : https://isara.fr/recherche/unites-de-recherche/laboratoire-des-etudes-rurales/caroline-brand/

Discipline(s) :

  • Géographie

Principaux domaines de recherche

1. Construction et gouvernance des politiques alimentaires territoriales.
2. Urban Food Planning.
3. Innovations et transition des modes d’organisation des systèmes alimentaires territoriaux.

En doctorat à l’UMR 5194 Pacte, j’ai travaillé sur l’émergence de la question alimentaire à l’agenda de l’aménagement du territoire et les reconfigurations hybrides qu’elle génère dans l’action territoriale et les mécanismes de gouvernance dans les régions urbaines de Lyon et de Turin en Italie. Depuis, elle j’ai développé des activités de recherche sur les systèmes et politiques alimentaires territoriales (Chaire Unesco en Alimentations du Monde / programme FRUGAL, laboratoire Pacte).
Dernièrement, j’ai travaillé, dans le cadre du programme BIOLOREC, sur les trajectoires du changement des politiques publiques de restauration collective et l’évaluation de leur impact sur les représentations et pratiques des individus dans une perspective de transition agri-alimentaire des territoires ruraux et de montagne. Aujourd’hui, au sein de l’ISARA, je commence un projet de recherche sur la précarité alimentaire et les modalités d’intégration des enjeux relatifs à la consommation dans les stratégies alimentaires territoriales.

Dernières publications

Brand, C., 2019, « Planification alimentaire : éléments de cadrage », Les dossiers Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, n°44, pp.7-11.
Brand, C., Bricas, N., Conaré, et al. (Eds), 2017, Designing Urban Food Policies: Concepts and Approaches, Springer, 142p.
Brand, C., 2017, « The french urban food issue emergence », Bolletino della Societa Geografica Italiana Roma, serie XIII, vol. X, Fasc. 1-2, pp. 67-78.
Brand, C., 2017, « Le retour de l’alimentation à l’agenda des territoires », Urbanisme, n°405, pp.26-29.
Bonnefoy S., Brand, C., 2014, « Régulation politique et territorialisation du fait alimentaire : de l’agriculture à l’agri-alimentaire », Géocarrefour, 89/1-2. pp. 95-103.

Recherche sur l'alimentation :

Travaux de recherche sur les PAT

Dans la suite de mes travaux de doctorat :
- Intérêt de recherche sur la construction de la question alimentaire et de sa gouvernance par les autorités locales (notamment, modalités de prise en compte du versant de la consommation et des acteurs majeurs du système alimentaire).
- Intérêt de recherche sur alimentation (politique et paysages) et transition territoriale (enjeux de réciprocité territoriale, vulnérabilités et disparités intra-urbaines et territoriales).
- Intérêt de recherche et suivi de la constitution des réseaux de villes dans le monde (Sustainable Food Cities au RU, WG Eurocities « Food urban, peri-urban agriculture and food policies », MUFPP) et leur impact sur les autres échelles de régulation de la question alimentaire.

FILAP (Vers une Filière Alimentaire de Proximité pour les habitants de Vaulx-en-Velin) : pas de lien direct avec le PATLY mais ce projet vise à comprendre la manière dont cette innovation citoyenne contribue aux systèmes et politiques alimentaires durables. Je vais plus particulièrement étudier la façon cette innovation peut ou pas contribuer à mieux intégrer le versant de la consommation, et notamment la dimension précarité alimentaire, dans les stratégies alimentaires territoriales.

Télécharger la fiche pdf