Description de la structure Le parc naturel régional de Brière se situe entre l’estuaire de la Loire au Sud, la Vilaine au Nord, le sillon de Bretagne à l’Est et le coteau guérandais à l’Ouest. Il couvre environ 56 500 ha dont plus de 21 000 ha de milieux humides. Il comprend 21 communes et…

Lire la suite

Contexte La Communauté de Communes de la Côtière (3CM) à Montluel (9 communes, 24 600 habitants) souhaite engager une réflexion territoriale autour de l’alimentation. Pour se faire, un diagnostic du territoire est envisagé sur les thématiques agricoles, alimentaires et commerciales. Le premier objectif sera d’identifier les acteurs du monde agricole (producteurs, transformateurs…) et leurs modes de…

Lire la suite

Contexte de la structure La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, 23 000 habitants, mène de nombreuses politiques publiques, notamment en pour la lutte contre les changements climatiques à travers un Plan Climat Air Energie Territorial. En complément de cette politique transversale, ses actions sont développées avec une cuisine centrale (117 000 repas annuels) et dans…

Lire la suite

CONTEXTE DU STAGE La crise de la Covid-19 a suscité un intérêt fort pour les circuits courts et les produits locaux de la part des producteurs, des consommateurs, des distributeurs et des collectivités locales, au-delà de ceux déjà engagés dans les circuits courts. Les circuits courts alimentaires sont désormais inscrits dans le plan de relance…

Lire la suite

SERVICE DEMANDEUR : Service Transition Écologique et Mobilités – Communauté de Communes Aunis Atlantique DEMANDE : Groupe de 3 ou 4 stagiaires niveau L2/L3 OU 1 ou 2 étudiants niveau M1/M2. CADRE ET OBJET : Dans le cadre d’une préfiguration de Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur les territoires de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle…

Lire la suite

Présentation de l’organisme d’accueil et du cadre des missions : Le Pays Castelroussin Val de l’Indre est un syndicat mixte qui couvre 26 communes avec une population de 89 575 habitants. Ce territoire de projet regroupe la Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole et la Communauté de communes Val de l’Indre Brenne. Le Pays Castelroussin Val de…

Lire la suite

Missions ANIMATION TERRITORIALE Animateur de projets et d’innovation, développement de relations avec les métropoles… Interlocuteur de la chambre d’agriculture, SAFER, jeunes agriculteurs, CPIE… sur les domaines de compétences de la commission (aménagement, alimentation, énergie et transmission) Mise en place d’une politique de filières Economie circulaire : mise en réseau des acteurs (agriculteurs, agroalimentaire, restaurants, tourisme…)…

Lire la suite

CONTEXTE                                                  Situé au Sud du Département de l’Eure-et-Loir, la Communauté de communes Cœur de Beauce et le Pays Dunois travaillent ensemble depuis 15 ans. Ce territoire est composé de 78 000 habitants pour 91 communes regroupées en 3 Communautés de Communes et 1 Pays. Sa position centrale entre 6 agglomérations régionales (Chartres, Orléans, Le Mans,…

Lire la suite

A pourvoir au plus tard le 15 mars 2021 1. Contexte du Poste Créé en 1989, le Parc naturel régional de la Brenne compte 32 000 habitants sur 53 communes regroupées au sein d’un syndicat mixte avec la région Centre-Val de Loire et le département de l’Indre. Ses missions reposent sur une charte approuvée par…

Lire la suite

Contexte Le syndicat mixte du Pays de Valençay en Berry situé dans le département de l’Indre (48 communes, 4 communautés de communes, 31 000 habitants) propose un stage pour la réalisation du diagnostic de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre de l’écriture du Programme Alimentaire de Territoire. Objet et missions de stage : Le…

Lire la suite