LES ANNONCES

Cette page vise à rassembler les offres d'emplois, stages ou autres du réseau et de ses membres en liens avec leur Projets Alimentaires Territoriaux... Cette page restera ouverte dans un premier temps aux autres annonces.

Si vous souhaitez communiquer une annonce de ce type n'hésitez pas à l'envoyer par mail à l'adresse info@rnpat.fr

Tout
  • Tout
  • Annonces Membres
  • Annonces RnPAT

Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers propose un stage : « Observatoire du foncier agricole : identification de friches agricoles et indicateurs de suivi »

Contexte Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers est un syndicat mixte – 5 communautés de communes ; 90 communes ; 810 km² ; 101 789 habitants (source Insee 2019) – qui a pour mission d’accompagner les acteurs au développement local. Pour cela, il exerce des services mutualisés et des missions d’études et d’animation nécessaires à…

PQNA recherche un.e stagiaire pour étudier les enjeux de développement économique associés aux démarches alimentaires territoriales

Présentation de la structure Le centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un dispositif de mise en réseau d’acteurs commun à l’ensemble des acteurs du développement territorial en région Nouvelle-Aquitaine. Co-piloté et co-financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, il œuvre dans deux domaines complémentaires, urbain et rural. Il constitue une expérience…

Le Pays de Thiérache recherche un.e stagiaire pour établir un diagnostic de la précarité alimentaire sur le territoire du pays

CONTEXTE Depuis 2018, le PETR du Pays de Thiérache est engagé dans un Plan Alimentaire Territorial (PAT) et poursuit plusieurs ambitions, réparties en quatre axes : Promotion des produits locaux ; Développement d’une agriculture plus durable ; Lutte contre le gaspillage alimentaire ; Sensibilisation. Situé au nord du département de l’Aisne, le Pays de Thiérache est un territoire rural,…

AgroParisTech et Terres en villes recherchent un.e stagiaire pour étudier les pratiques professionnelles développées pour mener les stratégies alimentaires de territoire

Contexte Ce stage est proposé dans le cadre du partenariat entre AgroParisTech et Terres en villes autours de l’action de formation continue expérimentale inscrite du RnPAT (Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux). Depuis plusieurs années, les territoires sont confrontés à des crises (agricole, écologique, sanitaire…) et à l’émergence de tendances nouvelles des citoyens-consommateurs vis-à-vis de…

Rennes Métropole recherche un.e stagiaire pour appuyer le lancement du chantier “Agriculture et Alimentation durables”

Le contexte : Le chantier de l’alimentation et de l’agriculture durables est un des chantiers prioritaires identifiés dans les programmes de mandat pour la ville de Rennes et Rennes Métropole. Il s’agit d’un sujet transversal, qui nécessite d’associer et de croiser différentes compétences et expertises. Dans ce cadre, une démarche transversale a récemment été lancée…

Le Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Sarthe recrute un.e stagiaire afin d’initier le travail d’émergence du PAAT

CONTEXTE Situé entre Le Mans, Angers et Laval, le Syndicat Mixte du Pays Vallée de La Sarthe regroupe 3 communautés de communes (Sablé-sur-Sarthe, Loué-Brûlon-Noyen et Val de Sarthe), compte 62 communes, et environ 79 000 habitants. Depuis 2014, le Pays Vallée de La Sarthe a mené de nombreuses actions sur la thématique des produits locaux…

La Métropole et la Ville de Rennes recherchent un.e Chargé.e de mission lutte contre le gaspillage alimentaire

Objet du poste : Conduire les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire Contribuer aux partenariats sur le don alimentaire Assurer la communication sur ces projets Mission 1 : Lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective municipale – 60% du temps Définition plan d’actions par restauration municipale Recenser les actions menées dans les…

L’APCA recherche un.e stagiaire pour étudier les «Pratiques Inspirantes et Innovations déployées dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux »

Missions Définis par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (LAAF, Art. 39), les Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets de territoires qui visent à développer l’ancrage territorial de l’alimentation en s’appuyant sur l’ensemble des filières et des acteurs du territoire, en prenant en compte les attentes des…

Terres en villes recherche un.e stagiaire pour une étude sur l’implication du monde agricole dans les Projets Alimentaires Territoriaux

Informations sur la structure d’accueil Créé en 2000 et reconnu Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR) en 2015, Terres en villes est le réseau des acteurs locaux des politiques agricoles et alimentaires d’agglomérations et de métropoles. Ce sont aujourd’hui vingt-huit agglomérations ou métropoles qui constituent le réseau, chacune étant représentée conjointement par l’intercommunalité…

Avec le soutien financier de :