Aller au contenu

L’Observatoire national des PAT a été créé en 2019 dans le cadre du Réseau national des Projets Alimentaires Territoriaux pour porter à connaissance de tous les acteurs et décideurs des politiques alimentaires à toutes échelles les données les plus récentes sur les PAT ainsi que des analyses comparatives génériques et thématiques approfondies.  

La définition retenue des PAT est celle de tout projet répondant aux objectifs de la LAAF et de l’instruction du Gouvernement DGAL/SDPAL/2017-294 du 30 mars 2017 dont le porteur a revendiqué publiquement l’appellation PAT.

En 2021, le MASA, a révisé la procédure de reconnaissance, proposant deux niveaux : le niveau 1 pour les PAT émergents, en construction (il est un prérequis pour être lauréat de l’appel à projets national du programme national pour l’alimentation dans la catégorie PAT émergent). Le niveau 2, quant à lui, valorise et donne la visibilité aux projets opérationnels qui mettent en œuvre un plan d’actions effectives sur leur territoire.

Vous retrouverez dans ce tout nouvel observatoire :

Une cartographie des PAT interactive, pour découvrir les PAT, s’inspirer ou innover. Vous pouvez venir filtrer les PAT suivant l’étape du PAT, sa localisation géographique ou encore les caractéristiques du territoire.

La liste des PAT, également filtrable et donnant accès au fiches PAT.

La fiche PAT sous format PDF : que vous soyez un porteur de PAT ou non, cette fiche pourra vous être utile pour assurer le suivi des PAT et mettre en valeur les différents champs d’action.

Les données sont accessibles en opendata sur datagouv