Aller au contenu
Élaborer un PAT picto

Un travail est actuellement mené sur les pratiques inspirantes et les innovations dans les PAT (Carla Midena, hébergée par l’APCA). Sur base d’une quinzaine d’entretiens ciblés, et après avoir cerné le concept, le travail consiste à repérer les facteurs de réussite de l’innovation et les conditions de leur réplicabilité sur les autres territoires. Il en ressortira des monographies et un livret de repères méthodologiques.

L’environnement dans les PAT, sous investigué jusqu’à présent, fait également l’objet d’attention (Oriane Marcadet, hébergée par l’Université de Nantes) en définissant la notion d’environnement et son rapport à l’alimentation ainsi que la manière dont elle est intégrée dans les PAT. Identification de difficultés et préconisations seront au rendez-vous.

La notion de gouvernance est approfondie dans le cadre de l’OnPAT (Esther Dinh, hébergée par Terres en villes) sur base d’un échantillon de 8 territoires issus du PATnorama en regardant l’évolution de la gouvernance entre l’élaboration et la mise en œuvre du PAT ainsi que les modalités d’implication des acteurs économiques et de la société civile.

L’implication du monde agricole dans les PAT est étudiée (Carmen Balerdi, hébergée par Terres en villes) en mettant l’accent sur les liens particuliers avec les domaines de l’accessibilité sociale, de la nutrition et de la gastronomie.

Enfin, beaucoup d’entre vous ont répondu au questionnaire sur l’avenir du RnPAT, élaboré dans le cadre du stage de Clotilde Pallier (hébergée par Terres en villes). Un travail qui s’attèle à récolter les avis des membres du réseau sur son évolution future (missions, gouvernance, modalités de collaboration…) en dressant des scenarii possibles. Les résultats viendront alimenter les échanges du forum des 1 et 2 juillet.

Tous les résultats de ces travaux seront disponibles dès la rentrée et téléchargeables sur le site du RnPAT.