Retour sur la 19ème Journée d’Orientation des PAT Centre-Val-de-Loire consacrée aux déchets alimentaires

🤝 Ce mardi 16 janvier 2024, plus d’une centaine de personnes des quatre coins de Centre-Val-de-Loire se sont réunies pour échanger autour de cette thématique cruciale : élu·e·s, associations, chargé·e·s de mission PAT, paysan·nes, citoyen·nes, cantines, restaurateurs, chercheurs, institutions, chambres consulaires, distributeurs, entreprises de transformation…

🔎 Plusieurs temps forts ont marqué cette journée :
🔸 État des lieux de la production/gestion des déchets alimentaires et non alimentaires
🔸Carrefour des initiatives présentant de multiples structures inspirantes
🔸Une table ronde autour de la question « Comment passe-t-on d’initiatives isolées à une stratégie de réduction des déchets liés à l’alimentation ? Quels rôles des PAT ? »

💡 Les mots de cette journée : transversalité et globalité. En effet, les déchets sont une porte d’entrée pour aborder de très nombreuses problématiques de transition agricole, alimentaire et sociale.

🌱 La DRAAF Centre-Val de Loire et le Conseil Régional Centre-Val de Loire ont clôturé cette journée par des mots optimistes et volontaires pour poursuivre ces démarches de réduction des déchets, à toutes les échelles du système agricole et alimentaire !

✨ Les participations, de plus en plus nombreux à chaque évènement, montrent bien l’importance de temps régionaux d’échanges régionaux comme celui-ci.

Avec le soutien financier de :