Vers un nouveau Réseau national des PAT

Le dernier numéro de la revue du Réseau rural français (novembre 2022) présente des retours d’expérience et des propositions des différents projets MCDR dont le RnPAT.

Le Réseau national des projets alimentaires territoriaux (RnPAT) est issu d’un projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR), retenu lors de deux appels à projets du Réseau rural national, en 2015 puis 2018. Le projet devait se finir en 2021 et a bénéficié d’une prolongation jusque fin décembre 2022.

Pour 2023, Terres en villes en tant que chef de file et Chambres d’agriculture France comme copilote, ont été mandatés pour mettre en place les bases d’un réseau encore plus ambitieux et rassembleur, en ligne avec plusieurs recommandations du rapport du sénateur F. Marchand et la loi du 22 août 2021 « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » (article 266) annonçant : « Un réseau national des projets alimentaires territoriaux suit le déploiement de ces projets alimentaires territoriaux, met en avant les bonnes pratiques et construit des outils méthodologiques au service des collectivités territoriales. ».

C’est à ce titre qu’une concertation va débuter au printemps rassemblant plusieurs acteurs clés de l’alimentation afin d’échanger collectivement sur les attendus et missions d’un futur réseau national des PAT. Ce travail intégrera les conclusions de la consultation interne au RnPAT qui a eu lieu en 2021 (voir notamment le forum des jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2021).

La cadre méthodologique et le calendrier détaillé sont en cours de finalisation. Rendez-vous prochainement sur le site du RnPAT pour en savoir davantage.

Les travaux des copilotes vont également porter sur la conception d’un portail numérique permettant la collecte d’informations sur les PAT, la mise à disposition d’expériences exemplaires, d’outils et d’analyses…et bien d’autres fonctionnalités encore. Nous vous en dirons plus très prochainement.

Avec le soutien financier de :