Le point sur les dernières actualités des Réseaux régionaux de PAT
Depuis 2018, le RnPAT a établi de manière progressive et continue une collaboration avec les réseaux régionaux de PAT. Avec la multiplication du nombre de projets, ces réseaux régionaux deviennent des acteurs incontournables de l’accompagnement des PAT. Ce rapprochement entre RnPAT et réseaux régionaux s’est traduit par des interventions croisées de ces derniers à des évènements du RnPAT ou par l’intervention des copilotes du RnPAT à leurs évènements. Les relations s’effectuent également par de nombreux échanges d’informations en bilatéral.
Depuis 2020, les échanges se sont amplifiés à l’occasion d’un séminaire et la mise en place d’un cycle de webinaires :
- Séminaire de Bordeaux du 16 janvier 2020 : Le RnPAT et les réseaux régionaux de PAT – Quelles articulations pour appuyer au mieux le développement des PAT sur les territoires ?
- Webinaire 1 – 12 mars 2021 : Comment accompagner les porteurs de PAT dans la mise en œuvre opérationnelle de leur projet ? Quelle posture ? Quelle méthode ? Quels outils ?
- Webinaire 2 – 1er juin 2021 : Comment articuler les différents échelons de gouvernance des PAT : échelon régional, échelon départemental et échelon inter-PAT ?
- Webinaire 3 – 17 mars 2022 : Comment la structuration des réseaux régionaux de PAT a-t’elle évolué avec le Plan France relance ? Quels liens avec le RnPAT ?
- Webinaire 4 – 15 novembre 2022 : L’évaluation des PAT – Quel accompagnement des chefs de projet PAT par les Réseaux régionaux de PAT ? Quelles interactions avec le RnPAT ?
Il est proposé dans les paragraphes suivants un aperçu des dernières activités des réseaux.
Le site internet du RnPAT dédie également un onglet spécifique dédié aux réseaux régionaux de PAT (vers lequel renvoient les liens des noms de régions).

Auvergne-Rhône-Alpes
Lancé en février 2022, le réseau RADAR (Réseau des Acteurs De l’Alimentation de la Région AURA) est animé par Cap Rural et accompagne les acteurs des démarches alimentaires en générale et des PAT en particulier.
Le réseau RADAR répond à un besoin d’outillage des acteurs et vise à favoriser le dialogue entre les territoires. Il organise de nombreux groupes d’échanges ou réunions thématiques. En septembre 2022, il organisait un séminaire régional « Agir sur l’accessibilité et la justice alimentaires dans les DAT », et un futur atelier sur l’évaluation est en cours d’organisation.
Bourgogne-Franche-Comté
Entre 2019 et 2021, le réseau rural régional Bourgogne-Franche-Comté animé par CERESCO a mis en place les bases d’un réseau régional de PAT : une cartographie participative, des conférences thématiques et des formations actions à destination des porteurs de PAT. A partir du second trimestre 2022 et jusqu’à la fin de l’année, la DRAAF et l’ADEME ont confié l’animation provisoire du réseau à l’association Alterre BFC pour maintenir la dynamique pendant qu’elles préparaient avec le Conseil Régional qui rejoint le réseau, un cahier des charges détaillé pour l’animation régionale à partir de 2023.
Un séminaire annuel des PAT et SAT est prévu pour clôturer ce travail le 7 décembre. Il se focalisera sur les questions foncières et climatiques.
Bretagne et Pays-de-la-Loire
Après plusieurs années d’une mise en réseau informelle par les DRAAF et ADEME de ces deux régions mitoyennes avec des rencontres entre chefs de projets et des appuis thématiques, l’ADEME Pays-de-la-Loire a lancé une évaluation de cet accompagnement et de l’état d’avancement des PAT sur les deux régions. Pour début 2023, elle doit fournir aux bailleurs des éléments sur l’impact de leur financement et accompagnement et des recommandations aux PAT .

Centre Val-de-Loire
Lancé par le Conseil régional en 2017 avec le soutien de la DRAAF, la mise en réseau en Centre-Val-de-Loire s’organise autour d’un centre de ressources alimenté par InPACT Centre avec l’appui jusque cette année de Résolis. Ce centre de ressources organise des séminaires régionaux thématiques. Le prochain se tiendra le 9 novembre sur le thème « Comment s’impliquer dans un PAT en tant que citoyen·nes, producteur·ices ou associations ? ». Le centre de ressources produit également un état des lieux des PAT mis à jour annuellement. Le dernier vient de sortir.
Corse
La mise en réseau par la DRAAF Corse se poursuit avec maintenant 6 PAT accompagnés sur l’Ile.

Grand Est
Le réseau PARTAAGE porté par l’ADEME, la DRAAF et la DREAL et animé par l’association Citoyens & Territoires Grand Est met en réseau acteurs et territoires pour les appuyer dans leur projet de transition alimentaire comme les PAT, la lutte contre le gaspillage, la restauration collective…
Il organise un cycle de visites de terrain intitulé « met tes bottes et ta charlotte ». La prochaine aura lieu le 18 novembre autour de l’espace test agricole de Metz Métropole.
Hauts de France
Structuré jusqu’alors autour d’un réseau des acteurs de l’alimentation durable à destination des acteurs économiques, travaillant sur l’économie de la fonctionnalité (Réseau READY) et d’un réseau de territoires, la DRAAF Hauts-de-France et le CERDD souhaitent avancer dans la structuration d’un réseau spécifique de PAT.
Une mission apprenante a ainsi été organisée par la DRAAF Hauts-de-France et le CERDD aux Assises de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable qui se sont tenues à Nantes les 11 et 12 septembre. Cette mission a mobilisé 11 territoires porteurs de PAT et 6 structures régionales d’accompagnement. Ce déplacement a été couplé avec une journée de travail supplémentaire en commun le 13 septembre , ce qui a donné l’occasion de renforcer les liens entre les participants et de réfléchir aux rôles, missions et format que pourrait revêtir un futur réseau de PAT à l’échelle des Hauts-de-France.
Ile-de-France
La DRAAF Ile-de-France travaille sur la mise en place d’un réseau des PAT au niveau régional. Elle a lancé un diagnostic des PAT de la région qui va faire remonter les attentes et besoins d’un tel réseau. Les résultats de ce diagnostic sont à l’ordre du jour du CRALIM du 13 décembre prochain.

Normandie
La Chambre régionale de Normandie appuyée par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) anime le réseau de PAT normands. Le réseau organise des rencontres régionales thématiques régulières et produit des outils tels une cartographie des outils de transformation en Normandie,… Le RnPAT est notamment intervenu à l’un des derniers séminaires régionaux qui portait sur la sensibilisation des chefs de projet PAT à l’évaluation de l’impact de leur projet.
Nouvelle Aquitaine
Le réseau des démarches alimentaires de territoires de Nouvelle-Aquitaine animé par Pays-et-Quartiers de Nouvelle Aquitaine (PQNA) poursuit son chemin autour de la feuille de route conjointe DRAAF-Région. Dans ce cadre, suite à une étude sur les légumeries de la région au premier trimestre 2022, des rencontres de terrain sont organisées pour approfondir le sujet sur des cas concrets.
PQNA organise également régulièrement des « cafés des PAT » sur des thématiques choisies par les chargés de mission PAT. A la suite d’un guide « élus », une rencontre réservée aux élus « les élus parlent aux élus » vient d’être organisée le 28 octobre.
Occitanie
La structuration du réseau se poursuit en Occitanie avec le travail conjoint entre DRAAF et Région qui a été mis en avant pour la gestion de l’appel à projet régional du Plan de relance. Une nouvelle manifestation des avancées du partenariat a reposé sur l’organisation de la Conférence Régionale pour l’Alimentation (CORALIM) du 4 octobre dernier à l’ordre du jour de laquelle figurait le nouveau réseau de PAT en train de se mettre en place.
Provence-Alpes-Côte d’Azur Région Sud
Un Comité de pilotage appelé Co’Alim, composé de la DRAAF, de l’ADEME, de l’ARS, du Réseau rural régional, de la Région et de la Chambre régionale d’agriculture, met en réseau les PAT de la région Sud avec en moyenne deux séminaires spécifiques annuels sur les PAT et des webinaires.
Cette année, un séminaire sur la lutte contre la précarité alimentaire a eu lieu en juin 2022 (voir les éléments des évènements passés). Le prochain s’élargira au-delà du dispositif PAT en abordant la résilience alimentaire, le 13 décembre (voir le programme de la journée et le lien d’inscription).
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest