Lancement d’une cartographie participative sur les Légumeries territoriales par le RMT Alimentation locale

En février 2022, le RMT Alimentation locale lançait son Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés (voir l’actualité parue à l’occasion).

En début de semaine passée, une nouvelle cartographie participative de l’observatoire a été lancée : celle des légumeries territoriales de France métropolitaines. Elle est issue d’un recensement réalisé entre avril et juin 2022 par Terralim et l’INRAE à partir de différentes sources : articles de presse, recherches et sites Internet, rapports, études et benchmarking variés.

Cartographie des légumeries (cliquer sur la carte pour aller sur le site)

Les légumeries sont au centre de beaucoup de PAT et de leurs actions de relocalisation de l’approvisionnement de la restauration collective en lien avec les objectifs fixés par la loi EGALIM et pour cette raison, les données de ce recensement sont susceptibles d’évoluer rapidement. Le RMT propose aux utilisateurs, par un module ad hoc, l’ajout des outils non présents sur la carte. Il propose aussi par ce moyen, de vérifier et si besoin compléter ou modifier les informations des légumeries.

Terralim à l’issue de son travail de recensement, lors de l’annonce du lancement de la cartographie confirmait l’intérêt de préciser les modalités de fonctionnement des différentes légumeries par ce modules : « En outre, ces outils se caractérisent par une grande diversité : une pluralité de modèles et portages existe, de l’entreprise d’insertion au lycée agricole en passant par la collectivité publique.

Les porteurs de projet « légumerie »  partagent de nombreux points de vigilance : par exemple, l’équilibre économique est souvent précaire et les contraintes sanitaires nombreuses. Ainsi paraît-il primordial, dans une perspective de progression mutualisée et d’interconnaissance accrue, de commencer par recenser et qualifier les outils existants et les outils en projet. »

Avec le soutien financier de :