Retour sur le Forum annuel du RnPAT – Déclaration sur la contribution des PAT et de leur mise en réseau à la résilience alimentaire et au développement des territoires

Le Forum annuel du RnPAT du 23 mai dernier a rassemblé près de 100 acteurs des PAT, principalement issus de collectivités, des porteurs de PAT pour près de 70%.

La Journée a été introduite par une mise en contexte présentant un état de la dynamique PAT à date.
Le séminaire portait sur la contribution du dispositif PAT et de sa mise en réseau à la résilience alimentaire et au développement des territoires. Le RnPAT à l’occasion de cette journée officialisait une déclaration sur cette contribution du dispositif PAT et de sa mise en réseau, ainsi que des illustrations par des actions de terrain concrètes organisées en 4 tables rondes thématiques (voir les tables rondes). Les acteurs des PAT qui le souhaitent sont invités à signer cette déclaration (signaler par simple email à l’adresse info@rnpat.fr que l’institution ou la structure se porte signataire de la déclaration).
Le PAT dans le champ du développement économique des territoires.
- Charlotte DE SOYRES, Chargée de projet Alimentation Le Havre Seine Métropole : Construction d’un hôtel d’entreprises agroalimentaires.
- Christine LIOT, Directrice du Projet Alimentation Durable Conseil départemental de la Seine Maritime : le PAT pour relancer la filière pêche.

Le PAT dans le champ de l’accessibilité à l’alimentation.
- Typhaine HERRE, Responsable Alimentation Durable Ville de Rennes : la « Carte alimentation durable ».
- Paulo Serge LOPES, Chargé de mission Alimentation et Stratégie alimentaire Métropole Européenne de Lille : le dispositif P.A.N.I.E.R.S (Pour l’Accès à une Nourriture Inclusive, Écologique, Régionale et Solidaire) et son évaluation.
- Thomas BEZIAT, Chargé de mission Projet Alimentaire Territorial Ouest Aveyron Communauté : les ateliers de cuisine santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Le PAT dans le champ de la nutrition et des comportements alimentaires.
- Audrey BOYER, Cheffe de Projet Alimentaire Territorial PETR du Pays de Thiérache : les « Classes alimentaires ».
- Marie-Alice MARTINAT, Chargée de mission Agriculture et Alimentation Pays d’Arles : le « Réseau Cantines durables ».
- Fanny BRECHIGNAC, Chargée de mission Projet Alimentaire Territorial Argentan Intercom : formation à l’éducation et l’éveil au goût pour le personnel de cantines.

Le PAT dans le champ de l’environnement et du changement climatique.
- Léa RAVINET, Chargée de mission Restauration Collective Grenoble-Alpes Métropole : travail de prospective sur le changement climatique dans le cadre du Projet Alimentaire inter Territorial (PAiT).
- Véronique HARTMANN, Responsable Unité Agriculture, Biodiversité, Nature Grand Lyon : les Fermes semencières (à confirmer).
- Louise MAUREL, Animatrice Projet Alimentaire Territorial GAL Sud Mayenne : les Fermes en transition-accompagnement au changement de pratiques agricoles.
Gouvernance du PAT et implication des habitants
- Mathilde TRAN VAN, Chargée de mission Projet Alimentaire Métropolitain Brest Métropole : une gouvernance inclusive pour un suivi stratégique et opérationnel du PAT.
- Alice LUCAS, alternante sur l’animation et la coordination du Projet Alimentaire Territorial, Terre et Cité : la mise en place d’épiceries participatives « EPIS ».
Le sénateur Frédéric Marchand, en charge de la mission gouvernementale consacrée aux projets alimentaires territoriaux et Florence Aillery, Adjointe à la cheffe du Bureau de la politique de l’alimentation pour le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ont conclu la journée.
Le sénateur Frédéric Marchand est revenu sur les propositions avancées dans son rapport en soulignant leur cohérence avec les échanges de la journée :
- Que les PAT trouvent tout leur sens et trouvent une réalité institutionnelle (puissent s’imposer à tous les interlocuteurs)
- L’EPCI, bon échelon pour porter le PAT en ayant une compétence alimentation dédiée
- Réfléchir à des conventions citoyennes locales pour discuter des sujets alimentaires
- Un outil qui recense toutes les initiatives alimentaires locales : Observatoire SAT ?
- Tendre vers des PAT systémiques
- Contractualisation alimentaire territoriale
- Réfléchir à des référentiels d’évaluation
- Faire en sorte que la question alimentaire soit désormais traitée en interministériel
- Animation du Réseau des PAT : davantage de moyen, de mutualisation et de mise en commun d’outils. Muscler un Observatoire des données
Pour obtenir son rapport à mi-parcours, Monsieur Frédéric Marchand propose aux intéressés de le contacter en direct.
De son côté, Florence Aillery est revenue sur les résultats obtenus en terme de massification du dispositif PAT : 373 PAT reconnus par le Ministère à date, chiffre mis à jour tous les trimestres.
Ce changement d’échelle conduit à s’interroger sur :
- La coordination et l’animation du dispositif
- Le rôle de l’état
- L’échelle et le rôle des collectivités territoriales
- Les moyens alloués aux différents niveaux
Le dispositif est maintenant opérationnel, développé mais reste « à consolider » et c’est l’un des objets de la Loi Climat & Résilience : fixer de nouveaux objectifs à atteindre et garantir la souveraineté alimentaire, une stratégie pour l’alimentation, la nutrition et le climat et l’institutionnalisation d’un réseau national des PAT.
Elle confirme les besoins :
- d’un observatoire des PAT
- de formation
- d’accompagnement financier : d’une articulation des financements mobilisables
- d’évaluation, de l’impact sur le territoire et du dispositif
- de mise en visibilité pour orienter les politiques publiques
Voici la déclaration du RnPAT
Voici le synopsis des actions de PAT présentées au cours de la journée
Voici la présentation fil rouge de la journée
Voir l’actualité annonçant l’évènement (avec programme, liste des inscrits,…)
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest