Un projet d’étude sur les outils de transformation agroalimentaire au service des PAT

Source : actualité du site de la FNCUMA (cliquer sur la photo pour vous y rendre)

Lauréats du volet 2 « essaimage / innovation » de la seconde session de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation 2021 (cliquer sur la photo de droite pour voir l’actualité sur les résultats de l’appel à projet), l’association RESOLIS et la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (FNCUMA) portent le projet « Transformer l’essai d’une alimentation plus juste et plus locale : Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des PAT ». Cette étude a pour objectifs d’identifier les diverses stratégies et projets en matière d’outils de transformation (itinérants, mobiles, collectifs, coopératifs, individuels …) afin que les territoires trouvent des solutions qui correspondent à leurs besoins et contexte, en prenant soin d’améliorer les connaissances des freins, leviers et modèles organisationnels liés à la mise en place de ces outils de transformation. Ce projet a pour finalité la réalisation de livrables (fiches initiatives, note d’analyse sur les conditions d’implantation des outils), le développement d’une plateforme numérique dédiée et des temps de rencontres.

Durant une première étape, le projet met en place une adresse mail dédiée dans le but de recueillir les besoins des territoires en termes d’exemples d’outils qu’ils voudraient voir apparaitre dans l’étude. Peuvent être indiqués le dimensionnement du projet (tonnes, volumes), le type de denrées, le niveau d’investissement envisagé, ainsi que le type d’organisation (individuelle, collective, coopérative, partagée, itinérante) liés au projet de transformation. L’adresse mail dédiée est la suivante :  outils.transformation@gmail.com.

Dans une démarche d’identification des dispositifs de transformation existants, le projet met également en place un questionnaire en ligne (cliquer sur le lien) à destination des territoires. Les communes, villes, EPCI, Parcs naturels régionaux ou encore départements ou Régions sont invités à renseigner des exemples innovants et aboutis de mise en place d’outils de transformation sur leurs territoires.

La question des conditions de faisabilité de mise en place d’outils de transformation, capables de répondre à des diversités de contextes territoriaux est en effet centrale, et cette étude permettra aux territoires engagés dans un PAT d’avoir plus facilement recours aux connaissances nécessaires pour aborder ces questions.

Avec le soutien financier de :