Forum annuel du RnPAT lundi 23 mai 2022 à Paris : le PAT et sa mise en réseau comme leviers de la résilience alimentaire et du développement des territoires

Le RnPAT organise son prochain Forum annuel le lundi 23 mai 2022 de 9h30 à 17h au 22 rue Joubert (Paris 9eme). Il sera ouvert à tous.

Dans un contexte d’instabilité politique et géopolitique, mais aussi de crises économique, sanitaire et climatique, ce forum mettra en avant l’intérêt que représentent les Projets Alimentaires Territoriaux pour répondre aux enjeux du monde de demain et en quoi ils sont, avec la mise en réseau des territoires porteurs et acteurs des PAT, une réponse pertinente aux défis encore nombreux pour atteindre la résilience alimentaire et le développement des territoires.

Nous vous proposons ce programme provisoire :

9h00 – Accueil café.

9h30 – Ouverture par les copilotes : Terres en villes et Chambres d’agriculture France.

9h40 – Cadrage de la journée par le RnPAT : derniers enseignements de l’Observatoire national des PAT (OnPAT) et acquis récents du réseau.

10h15 – La déclaration du RnPAT illustrée par les actions des membres : filières territoriales et modèles économiques innovants, lutte contre la précarité alimentaire et accessibilité à l’alimentation, gouvernance et implication des habitants.

12h15 – Pause déjeuner. 

14h00 – La déclaration du RnPAT illustrée par les actions des membres : lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, organisation spatiale du territoire, nutrition et comportements alimentaires, savoir-faire et spécificités gastronomiques locales.

16h00 – Conclusion de la journée : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vous pouvez vous inscrire pour participer à ce Forum annuel sur le lien suivant.

Au plaisir de vous retrouver le lundi 23 mai prochain pour témoigner collectivement de la force du dispositif PAT et de son rôle dans les défis à venir.

Avec le soutien financier de :