« ma cantine » un outil pour accompagner la restauration collective au sein de vos PAT

Les PAT sont les outils systémiques qui permettent de répondre à l’enjeu d’ancrage territorial d’une alimentation durable et de qualité, essentiel dans un contexte de souveraineté alimentaire et résilience des territoires. Par leur caractère collectif, ils visent à rapprocher l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire, des producteurs aux consommateurs. La restauration collective qui fait partie des compétences de certaines collectivités porteuses des PAT, est un levier présent dans la plupart des PAT qui sont donc des opportunités pour l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi EGAlim dans les territoires. La plateforme gouvernementale « ma cantine » est l’outil indispensable qui vous aide pour cet accompagnement.

  • Qu’est-ce que « ma cantine » ?

« ma cantine » est un service numérique à destination des gestionnaires de restaurants collectifs et de leurs convives, en ligne depuis février 2021 et en co-développement avec ses utilisateurs.

Plateforme institutionnelle, elle a pour objectifs d’informer et d’outiller les gestionnaires de restauration pour accélérer la transition alimentaire dans nos écoles, administrations, hôpitaux, maisons de retraite, entreprises… et de faire savoir aux convives les efforts faits dans les domaines de la qualité de repas servis, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la substitution des plastiques.

« ma cantine » répond à des besoins d’information et d’accompagnement dans la mise en œuvre des obligations de la loi EGAlim, et de la loi Climat et Résilience notamment par son outil d’autodiagnostic, l’accès à des ressources dédiées et la valorisation des actions mises en œuvre sous forme de publication sur le site et de contribution à un blog.

Un module « suivre l’évolution de son territoire » permet d’avoir accès à des chiffres clés sur les établissements de restauration collective à l’échelle d’une région ou d’un département.

Cette plateforme sera aussi l’outil utilisé, chaque année et fin 2022, pour effectuer la télédéclaration annuelle des valeurs d’achat de denrées alimentaires de 2021, utilisées pour faire les repas des convives. En effet, la loi Climat et résilience impose la réalisation d’un bilan statistique annuel remis au parlement chaque début d’année, qui sera basé sur les déclarations des services de restaurations sur la plateforme « ma cantine.

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous et utilisez ma-cantine !

  • Pourquoi parler de « ma cantine » au sein de vos PAT ?

Dans vos échanges avec les acteurs de la restauration collective de votre territoire, et dans le cadre de la promotion d’une alimentation durable et de qualité, vous rencontrez des questionnements, des difficultés, des besoins de la part de gestionnaires, cuisiniers, élus…

 « ma cantine » permet d’obtenir des réponses et d’avoir à disposition un bouquet de ressources, d’outils et d’entrer en contact avec des pairs.

Ainsi, « ma cantine » permet aux porteurs de PAT d’accéder  à une documentation à jour et à des outils gratuits et uniformes et donc d’accompagner les acteurs du territoire.

  • Profiter d’un accompagnement personnalisé par l’équipe

Une équipe dédiée est à votre service pour vous aider dans vos démarches vers une alimentationsaine durable et de qualité.

L’accompagnement proposé est à la carte, et peut prendre des formes diverses : informations réglementaires ou techniques, webinaires de présentation, aide à la mise en place d’outils de suivi ou de communication.

  • Aider à faire une plateforme utile et utilisée

Echanger avec les PAT, c’est aussi l’occasion d’avoir une meilleure connaissance des enjeux territoriaux, mais aussi des freins et des leviers pour aller vers une alimentation qui allie proximité et qualité. Vos retours nous permettront d’adapter notre service afin de le rendre le plus inclusif possible.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur  » ma cantine  » ? Participez à des webinaires de présentation

Le 17 mai à 14 h : Restauration collective des hôpitaux
Le 31 mai à 14 h : Restauration collective des collèges et lycées (EPLE)
Le 14 juin à 14 h : Restauration collective des établissements scolaires privés

Des replay sur d’autres secteurs de la resto co et les documents associés sont à retrouver dans l’espace documentation de  « ma cantine »:  ici

Contact : contact@egalim.beta.gouv.fr

Site : https://ma-cantine.beta.gouv.fr/  

Avec le soutien financier de :