La liste des 29 lauréats de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation 2021-2022 vient de paraître

Le jeudi 3 mars 2022, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a remis au Salon international de l’agriculture les 29 prix de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation 2021-2022 : 25 nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux et 4 projets visant à accompagner les acteurs de la restauration collective.

Ouvert du 15 novembre 2021 au 10 janvier, cet appel à projets du programme national pour l’alimentation 2021-2022 (8ème édition) était doté d’une enveloppe de 2,41 millions d’euros.

Il a réuni 3 partenaires associés à la gouvernance et au financement : le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (1,15 million d’euros), l’ADEME (660 000 euros) et le ministère des solidarités et de la santé (200 000 euros). Le plan de relance a également apporté un soutien de 400 000 euros afin de soutenir l’émergence des PAT.

Pour rappel, cette édition de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation contient deux volets :

  • L’émergence des nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux  (1,2 M d’euros)
  • Des projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective (240K d’euros)

Pour ces derniers, il s’agit d’accompagner des projets qui participent à l’augmentation de la part des produits durables et de qualité dans les approvisionnements de la restauration collective et hors domicile, notamment dans les DROM et dans les secteurs comme le médical et le médico-social où cette part reste très faible. L’objectif est aussi d’encourager les outils qui visent à une meilleure intégration de cette thématique dans les PAT.

L’appel à projets PNA 2021-2022 en quelques chiffres :

  • 79 dossiers de candidature déposés
  • 29 lauréats parmi lesquels :
  • 25 lauréats sur le volet PAT
  • 4 lauréats sur le volet « projets nationaux ou interrégionaux visant à accompagner les acteurs de la restauration collective »
  • Les 25 PAT sont issus de toutes les régions françaises sauf la Bretagne, la Provence-Alpes-Côte-D’azur et la Martinique. Les 4 lauréats du second volet sont des projets nationaux ou interrégionaux.

Consulter l’actualité dédiée sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Consulter le livret de lauréat de l’appel à projet

Les lauréats :

Parmi les 25 porteurs de PAT lauréats, on note la prégnance des communautés d’agglomération (9) et des communautés de communes (9). 4 lauréats sont des PAT d’Outre-mer, sachant que les PAT sont encore trop peu présents dans ces territoires.

Pour consulter la liste complète des lauréats et en savoir plus sur les projets retenus, cliquer ici.

A noter :

Pour pouvoir prétendre à cet appel à projets, les PAT devaient répondre aux critères nécessaires à la reconnaissance officielle PAT niveau 1 du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Cette reconnaissance permet donc aux PAT de faire usage de la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le ministère de l’agriculture », du logo associé et par conséquent de candidater à l’appel à projet PNA.

Par ailleurs, pour cette 8ème édition les projets candidats devaient intégrer les nouvelles orientations de la loi dite « Climat et résilience » (loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets) et intégrer des objectifs d’amélioration de la résilience alimentaire et économique du territoire, de  la transition agricole et alimentaire ainsi que la lutte contre la précarité alimentaire.

Les 25 PAT émergents de l’édition 2021-2022 de l’appel à projets sont de fait labellisés niveau 1 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et rejoignent ainsi les 332 PAT déjà reconnus par ce dernier au 1er janvier 2022. Tous les départements sauf un comportent à présent un PAT.

Et en se référant à l’Observatoire national des PAT (OnPAT), on a à date de mars 2022 : 393 PAT, dont 358 reconnus par le ministère

Consulter l’actualité du ministère sur les 332 PAT labellisés en janvier 2022

Avec le soutien financier de :