Banque des PAT : nouveau tour d’horizon des PAT en France
Le réseau national des PAT a le plaisir de publier sur l’observatoire national des PAT, le nouveau recensement des PAT en France.

La mise à jour de l’observatoire permet de distinguer désormais les PAT selon le niveau de labellisation établi par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de connaître la nature des porteurs de PAT, le nombre d’habitants et d’EPCI concernés … tout cela associé à une visualisation spatiale à l’aide de la carte interactive ou par des histogrammes qui présentent les éléments statistiques de cette nouvelle répartition des PAT en France.
Le recensement des PAT et sa mise à jour se font au fil de l’eau. Les éléments concernant la reconnaissance ministérielle (niveau 1, niveau 2, non reconnu) sont datés d’août 2021 et seront mis à jour dès que l’information sera disponible.
On retiendra déjà que le nombre de PAT est passé de 197 en décembre 2020 à 348 en décembre 2021. En termes de reconnaissance par l’Etat, les PAT labellisés par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation sont passés de 41 en décembre 2020 à 293 en août 2021 !
Notez que l’analyse détaillée de la dynamique PAT se fait au travers du module PATnorama dont vous trouverez la dernière note de synthèse : le PATnorama n°2. Le PATnorama 3 intitulé « La gouvernance territoriale des projets alimentaires territoriaux » sortira dans les prochains jours.
Enfin, nous invitons tous les porteurs de PAT à nous transmettre via le mail info@rnpat.fr ou le module dédié tous les éléments permettant de remplir de manière la plus complète la fiche de leur PAT.
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest