Quelle gouvernance des PAT et quelles places de la société civile et des acteurs intermédiaires ? Huit PAT passés au crible d’une analyse comparative

Afin d’approfondir la typologie de la gouvernance des PAT proposée par la composante PATnorama de l’observatoire national des PAT (OnPAT), Terres en villes a accueilli Esther Dinh, à l’occasion de son stage de fin d’études à l’Université Paris Dauphine (Politiques urbaine et gouvernance des territoires), de mars à aout 2021. Son travail a consisté en une analyse comparative de la gouvernance d’un échantillon de 8 PAT avec pour objectif d’étudier en particulier la place de la société civile et des acteurs intermédiaires. Les détails de la méthode, l’analyse et les grands résultats de ce stage seront valorisés dans le PATnorama 3 (à paraître en décembre).
L’étude se base sur la lecture des documents des PAT ainsi que des entretiens auprès d’acteurs investis dans la gouvernance des PAT étudiés.
Quels grands enseignements nous apporte cette étude ?
- Elle confirme une corrélation positive entre degré d’ouverture de la gouvernance et degré de participation des acteurs.
- Elle met la lumière sur des espaces de participation qui prennent de l’importance, autres que le comité de pilotage qui chapeaute le PAT (comme les conseils de l’alimentation entre autres) et sur des techniques d’animation innovantes.
- La société civile est souvent présente au travers des Conseils de Développement, les associations environnementales et les groupements de consommateurs. Elle est davantage sensible aux enjeux de développement durable, peut avoir un rôle moteur dès la préfiguration du PAT, et s’investit sur un temps ponctuel et/ou long selon la construction de la gouvernance du PAT.
- Les acteurs intermédiaires sont rarement présents, éventuellement représentés par les chambres consulaires ou les fédérations, ils ont une implication discontinue, et sont davantage observateurs que participants.
Rendez-vous donc en décembre pour la sortie du PATnorama 3 (retrouvez l’actualité correspondant en cliquant ici).
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest