Implication du monde agricole dans trois secteurs d’actions des PAT

On publie ici les résultats du stage de Carmen Balerdi sur l’implication du monde agricole dans trois secteurs d’actions des projets alimentaires territoriaux : culturel et gastronomie, nutrition et santé et accessibilité sociale.

Les acteurs du monde agricole sont des acteurs clés des projets alimentaires territoriaux (PAT). En 2014, la loi d’avenir de l’agriculture, portait le dispositif PAT en réponse à la crise agricole, faisant du dispositif un outil permettant aux agriculteurs de retrouver de la valeur tout en développant les territoires. Cependant, les acteurs du monde agricole ne se sont que peu identifiés dans les secteurs d’actions de l’accessibilité sociale, de la nutrition – santé et du culturel et de la gastronomie. A l’inverse, dans la plupart des PAT, ces mêmes acteurs se retrouvent au centre d’actions autour de l’économie alimentaire de l’environnement, voire partiellement de l’urbanisme et de l’aménagement, avec le foncier agricole.

En 2021, dans le cadre de son programme de développement agricole dont les résultats sont reversés au RnPAT, Terres en villes a souhaité ouvrir ses travaux sur l’implication du monde agricole dans les PAT en étudiant les modalités de leur implication sur ces trois secteurs d’actions où ils sont en retrait, documentant plusieurs initiatives allant dans ce sens. Pour ce faire, des initiatives et leurs liens avec les PAT de huit territoires français d’agglomérations adhérentes à Terres en villes ont été analysées. Cette étude comparée a été réalisée par Carmen Balerdi, stagiaire ingénieure agronome de Bordeaux Sciences Agro lors de son stage de fin d’étude au sein de Terres en villes.

Voir l’étude (rapport de stage)

Voir la synthèse de l’étude

Pour plus d’information et consulter les fiches expériences, voir l’actualité sur le site de Terres en villes.

Avec le soutien financier de :