Des scénarii pour l’avenir du RnPAT
Le RnPAT arrivant prochainement au terme de son financement, un important travail participatif a été mené auprès des membres pour réfléchir ensemble aux différentes formes qu’il pourrait prendre à l’avenir sur de nombreux aspects : périmètre de ses missions, forme de sa gouvernance, degré d’ouverture…
Clotilde Pallier (SciencePo Lyon et également Ingénieure agro-alimentaire), dans le cadre de son stage, a collecté les attentes et revendications des membres du réseau au travers de l’envoi de questionnaires et d’échanges bilatéraux. Le fruit de son travail a constitué un matériau dense et fertile pour l’organisation des sessions parallèles du forum annuel des 1er et 2 juillet qui avait pour thème « Quels avenirs pour le RnPAT ? » et qui ont permis de creuser les controverses d’évolutions du réseau identifiées par son travail.
Fort de ces échanges et après consolidation par la littérature scientifique, quatre scénarii d’évolution ont été proposés en se basant sur quatre grandes familles de variables (nature des missions du futur RnPAT, formes organisationnelles, modalités de financement et formes de gouvernance) et plusieurs hypothèses d’évolution pour chacune d’elles.
Pour en savoir plus :
Téléchargez le résumé ICI
Téléchargez le rapport complet ICI
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest