(Re)visionnez le Forum annuel du RnPAT, vendredi 2 juillet – Quels avenirs pour le RnPAT ?

Voir la vidéo de rediffusion ou cliquer sur l’un des titres pour revoir à partir d’un moment précis
Voir la présentation fil rouge de la matinée
Voir le programme (actualité d’annonce du forum)
9h00 : Ouverture
Marc NIELSEN ouvre cette seconde matinée de forum annuel, cette fois, réservée aux membres. Il revient sur la séance de la veille en relevant les grandes pistes d’avenir du RnPAT qui ont émergé :
- La notion de veille devra inévitablement prendre une place centrale, à la fois en termes d’exhaustivité (repérage, caractérisation et évaluation des initiatives et des pratiques) et en termes d’opérationnalité (circulation et appropriation de l’information). Cette notion de veille s’étend au suivi des outils développés par différentes catégories d’acteurs, y compris en dehors du RnPAT : la banque de ressources devra suivre le rythme et sans doute être doublée d’un travail d’animation, de prise de recul, de dissémination et d’évaluation ;
- La notion de coopération entre acteurs de l’alimentation a souvent été abordée mais sans doute faut-il aller au-delà de la simple création d’espaces d’échanges et donc aller au-delà d’un simple réseau support. Le RnPAT a le potentiel pour devenir un lieu d’émergence de coopérations entre acteurs, d’être un incubateur de nouvelles initiatives. La recherche, dont l’intérêt a été mentionné à plusieurs reprise, aura sans doute un rôle à jouer ici ;
- Enfin, il est ressorti des échanges la volonté que le RnPAT se mette en capacité de formuler des messages, des avis, des recommandations. Ce qui appelle à la création de nouveaux dispositifs pour assurer sa fonction de mobilisation des membres.
9h20 : Les PAT aujourd’hui : enseignements de l’Observatoire national des PAT (OnPAT)
Serge BONNEFOY, expert auprès de Terres en villes présente les grandes tendances actuelles de la dynamique des PAT sur la base des travaux de l’Observatoire national des PAT.
Voir la présentation (diapositive 3 à 31).
9h40 : Ateliers – PAT et grands enjeux alimentaires des territoires
Des ateliers ont ensuite permis des échanges sur les grands enjeux actuels investis par les PAT et d’écouter les membres les plus en avancés sur les questions abordées.
Atelier 1 : Relever les enjeux de nutrition et de santé en impliquant les habitants
Avec les interventions de Delphine GOUEZ du Service Santé Publique à la Ville de Brest et Justine PIERRARD, Directrice de la Maison de la Nutrition de Reims.
Delphine GOUEZ du Service Santé Publique à la Ville de Brest présente la Nutri-navette « Subsistance », Escape Game dans une caravane, un outil de sensibilisation à l’alimentation saine et durable conçu en 2019 par Brest Métropole : en 15min, les personnes sont invitées dans la nutri-navette à appréhender la notion d’aliments ultra-transformés et découvrir la règle des 3V, à savoir manger plus vrai, plus varié et plus végétal.

Cet outil est né de la concertation entre plusieurs services de la métropole. Une attention particulière a été donnée pour les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, le 2ème porteur du projet étant le service d’unité et de lien du Centre Communal d’Action Sociale de Brest qui souhaitait impliquer les associations d’aide alimentaire avec un outil soutenant les enjeux de santé publique pour réduire les produits ultra-transformés, et qui soit non culpabilisant, accessible, attractif et mobile.
Toute la création du jeu a été faite avec une scénographe. Une mise en concertation des acteurs associatifs du territoire travaillant dans ce domaine (défi santé nutrition, Au goût du jour, …) a été effectuée pour permettre une prise en main rapide, par le réaménagement de la caravane, la conception des outils intérieurs en partenariat avec la recyclerie, chantier d’insertion.
Depuis sa conception, l’outil est proposé à différents moments forts du territoire tels que la semaine de la santé, la semaine de la nature, les portes ouvertes de la restauration collective à Brest… Il permet d’aller à la rencontre de plusieurs publics, et constitue un support très intéressant pour faire le lien avec les projets du territoire.
Voir aussi la fiche innovation correspondante réalisée par Carla Midena dans le cadre de son stage sur les innovations dans les PAT.
Justine PIERRARD, Directrice de la Maison de la Nutrition de Reims
L’objectif du programme Nutrition et sensorialité « Nuts » mis en place par la Maison de la Nutrition de Reims est que tous les intervenants travaillant sur la petite enfance intègrent au quotidien de l’éducation nutritionnelle et sensorielle dans leurs pratiques d’accompagnement, d’associer des actions visant les comportements mais aussi l’environnement. Il s’agit d’agir sur les cantines, les communautés urbaines etc, lutter contre les inégalités, toucher tous les publics, y compris les plus précaires.
Pour cela il faut des liens de confiance installés sur le long terme. Cela nécessite de mettre en compétence les professionnels et d’agir sur l’ensemble du bassin de vie pour créer une dynamique.
Le programme est donc un programme de formation avec des modules selon les métiers Ecole ou crèche, comme les cafés des parents par exemple. Le programme est relié au Contrats Locaux de Santé, ce qui permet d’agir avec l’ensemble des acteurs concernés.
Atelier 2 : Relever les enjeux économiques en impliquant les acteurs intermédiaires de la chaine alimentaire
Avec les interventions de Tristan GUENEUC, Chargé de missions Filières & Marchés, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et d’Isabelle KARCHER, Chargée de mission Agriculture et alimentation à Toulouse Métropole.
Tristan GUENEUC, Chargé de missions Filières & Marchés, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne
Au sein PAT du Pays de Lorient, la charte de l’agriculture et de l’alimentation est une première concrétisation d’un travail qui permet des échanges réguliers. Au sein de cette charte, la laiterie Terres de l’Ouest collecte auprès de 300 exploitants avec une empreinte territoriale très forte.
Lorient agglomération a été fondateur, financeur et animateur de la démarche : une marque de territoire a été mise en place pour rechercher une pérennité économique par une meilleure rémunération des producteurs. Le secteur du lait est complexe, optimisé au niveau des transports et des installations industrielles, et comme dans tout cadre optimisé, il est compliqué de faire bouger les lignes, non pas par manque de volonté des acteurs mais parce que la filière est très optimisée.
Pour modifier quelque chose, la meilleure chose à faire est d’associer les différents acteurs, partir de leurs contraintes pour imaginer les solutions possibles.

Il est nécessaire de faire les choses pas-à-pas, en respectant le secret des affaires et la propriété intellectuelle. Les échanges d’informations sont primordiaux : en tant que médiateur, on met en place une forme d’équité dès lors que les principes mentionnés plus tôt sont respectés. Au final, il s’agit de bâtir de l’interdépendance entre les maillons.
Dans le schéma mis en place, une relation directe de rémunération a été instaurée entre acheteurs finaux et association d’éleveurs sous la forme d’un contrat de licence de marque pour qu’ils puissent toucher une plus-value de 2 centimes par litre.
Voir aussi la fiche innovation correspondante réalisée par Carla Midena dans le cadre de son stage sur les innovations dans les PAT.
Isabelle KARCHER, Chargée de mission Agriculture et alimentation à Toulouse Métropole
On ne peut travailler avec tous les acteurs de la même façon et le PAT de Toulouse Métropole s’est structuré en 2019 avec la construction d’une gouvernance qui s’appuie sur deux façons de travailler et deux instances :
- Un Comité stratégique partenarial (incluant Région, DRAAF, DDT, chambres consulaires, MIN, collectif Nourrir la ville, incluant différents acteurs de la société civile organisée, …) ;
- Un Conseil Métropolitain agriculture et alimentation, qui agit sur un temps plus opérationnel.
Ainsi le Marché d’Intérêt National a été impliqué directement dans la gouvernance. Il s’agit d’un outil de Toulouse Métropole en délégation de services publics situé sur à emplacement stratégique : un lieu pour faire se rencontrer les différents acteurs de l’alimentation, amont – aval en vue de créer un écosystème.
Toulouse Métropole donne les grandes orientations, essaye d’aller chercher des acteurs régionaux et ensuite charge l’opérateur de mettre en œuvre ces orientations. Avec la difficulté que les acteurs économiques, c’est qu’ils ont leur propre stratégie, leur propre temporalité et qu’il faut composer avec.
Un levier important dans la dynamique de la démarche est que l’élu en charge du PAT est également en charge du MIN. Il est élu à la Ville de Toulouse, en responsabilité de la cuisine centrale (35 000 repas/jour), de la régie agricole de 120 ha en bio qui produit des grandes cultures et du vin, et des marchés alimentaires.
Atelier 3 : Valoriser le patrimoine et la gastronomie en impliquant les acteurs du tourisme
Avec les interventions de Loïc SORIN, Directeur Cité du Goût et des Saveurs pour le réseau des Chambres des métiers et de l’artisanat et de Jean-Roland BARRET, Président du convivium Slow Food Les P’tits Beurrés Nantais.
Loïc SORIN, Directeur Cité du Goût et des Saveurs pour le réseau des Chambres des métiers et de l’artisanat
Les Cités du goût et des saveurs sont une initiative du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. Elles peuvent accompagner la mise en œuvre des PAT même si elles sont encore trop peu sollicitées.
Les sujets abordés par les Cités du Goût sont :
- La structuration des filières ;
- L’approvisionnement local ;
- La restauration collective ;
- La valorisation du patrimoine culinaire ;
- Le développement touristique.
Elles ont une offre de service en études, formations continues techniques, en création de produits : touristiques, route des saveurs, petits tours gourmands, événementiels, guides culinaires, supports pédagogiques, ateliers culinaires, création de spécialités locales.
Les artisans alimentaires se positionnent comme des acteurs de la chaîne de valeur des filières alimentaires. En décembre 2020, on compte 23 cités du goût.
Jean-Roland BARRET, Président du convivium Slow Food Les P’tits Beurrés Nantais
Pour le PAT de Nantes Métropole, un élément moteur était « le bien manger » au cœur de l’attractivité de la métropole nantaise. Un acteur important sur Nantes Métropole est l’office du tourisme appelé « Le Voyage à Nantes » et qui a un chargé de promotion culinaire.
En 2010, le champ des producteurs a été lancé avec pour objectif de réunir sur un même lieu des agriculteurs et des chefs. De cette synergie est né le guide des tables de Nantes, qui répertorie l’ensemble des restaurants qu’un jury de non professionnels a choisi. On choisit des gens qui ont des savoirs faire, utilisent les produits locaux… ce qui donne de la visibilité à la métropole nantaise par les acteurs professionnels vis-à-vis des nantais et des touristes.
A l’autre bout du spectre, le projet de l’Etable nantaise, porté par des producteurs de vache nantaise. Ils souhaitent conserver une race locale avec des projets d’éco pâturage sur des friches agricoles. Est ainsi construit une filière alimentaire de proximité dans laquelle bouchers et opérateurs, distributeurs, chefs, vont travailler sur la mise en valeur de la filière. Cette initiative illustre la capacité d’un regroupement d’acteurs multiples ayant l’alimentation au cœur de leur activité à faire une gastronomie attractive, joyeuse et innovante.
11h20 : Pause
11h30 : Conférence annuelle (non enregistrée)

La conférence annuelle a permis de présenter les actions réalisées sur l’année écoulée ainsi que les actions à venir. La conférence des membres a élu les 10 membres de l’équipe de coordination du collège « élu ».
Les membres élus de l’équipe de coordination du RnPAT sont : ANPP, AGORES, CapRural, Dinan Agglomération, Union nationale des CPIE, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Métropole Européenne de Lille, Réseau CIVAM, Résolis, VetAgroSup.
Les membres fondateurs (membres permanents de l’équipe de coordination) sont : Terres en villes, APCA, AdCF, Chaire Unesco Alimentation du Monde, Département du Gard, FNAU, Grenoble Alpes Université, Université de Nantes, Université Paris Nanterre, Université Lumière Lyon 2
Voir la présentation (diapositive 35 à 46).
12h30 : Clôture
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest