Un appel à projet pour créer des épiceries solidaires et en favoriser l’approvisionnement local et durable.
Le réseau ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires qui fédère près de 450 épiceries solidaires, proposant une aide alimentaire responsabilisante et non stigmatisante pour leurs 200 000 bénéficiaires par an) a été lauréat de l’appel à projet national (volet A) du plan de relance pour le développement d’une alimentation locale et solidaire.
Avec cet appui, le réseau ANDES cherche à assurer le changement d’échelle des épiceries solidaires. Ils mènent ainsi un projet de grande envergure visant la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France (Outre-mer inclus), dont une quarantaine d’épiceries itinérantes.
Concrètement, ANDES sélectionne les porteurs de projet (collectivités ou associations) souhaitant ouvrir une épicerie solidaire au travers d’un appel à candidatures dédié, puis leur fournit gratuitement un appui technique et financier dans l’ouverture de leur épicerie solidaire. ANDES est également en mesure de conseiller une collectivité qui souhaiterait ouvrir et financer une épicerie solidaire sans porter directement cette structure (en l’appuyant notamment dans la définition du projet d’épicerie solidaire, l’élaboration d’un appel à manifestation d’intérêt et la sélection du porteur de projet).
L’association Fermes d’Avenir, membre du RnPAT, apporte un appui afin de favoriser l’approvisionnement local et durable dans les épiceries solidaires et ainsi mettre en lien les épiceries solidaires nouvellement créées et les producteurs situés à proximité de ces épiceries.
Vous trouverez plus d’informations sur la démarche dans la présentation ci-jointe. Nous cherchons à faire connaître largement notre démarche auprès de tous les acteurs susceptibles de développer une épicerie solidaire, ainsi qu’à tous les relais et appuis possibles pour la diffuser. Dans ce cadre, les PAT peuvent être des leviers majeurs pour favoriser le développement d’épiceries solidaires répondant à des besoins alimentaires du territoire identifiés. Pour les personnes intéressées ANDES organise un webinaire le lundi 18 octobre 2021 prochain de 13h à 14h afin de présenter l’appel à candidatures et l’accompagnement qui peut être apporté dans la création d’une épicerie solidaire, avec un focus particulier sur l’approvisionnement local et durable.
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest