Le rôle des collectivités et territoires de projet dans la logistique des circuits courts et de proximité : un questionnaire pour mieux saisir leur action et un groupe d’échange pour formaliser les retours d’expériences

Les collectivités s’engagent de plus en plus dans l’accompagnement ou le pilotage d’expériences sur la logistique des circuits alimentaires courts de proximité (CACP) ou ouvrent une réflexion intégrant cette thématique. Toutes dénoncent le manque de référentiels, le tâtonnement nécessaire, le manque de formalisation de retours d’expérience, la difficulté à avancer sur ces sujets, voire le risque de mobiliser les mêmes ressorts, dont l’intérêt n’a pas été démontré.
Dans le cadre de leur mission, les pilotes du groupe logistique du RMT Alimentation locale :
1) souhaitent mieux connaitre les actions des collectivités (communes, EPCI, Département, Région) et territoires de projet (Pays, PNR, PETR, etc.) sur le sujet ;
2) se proposent de réunir au sein d’un groupe de travail des collectivités/territoires de projet volontaires pour partager leur expérience, autoalimenter leurs réflexions et tenter de la formaliser.
En ce sens, le RMT ne propose pas d’expertise mais de participer à la formalisation de vos expertises en la mutualisant.
Pour ce faire, et même si vous ne souhaitez pas adhérer au groupe mais juste faire part de votre expérience / actions sur le sujet, nous vous proposons de remplir le questionnaire au lien suivant : https://sondages.inrae.fr/index.php/377715?lang=fr Il est à remplir d’ici le 22/10/2021.
Ce questionnaire s’adresse en particulier aux collectivités et territoires de projet portant des politiques ou stratégies alimentaires.
Les résultats du questionnaire feront l’objet d’une synthèse diffusée sur le site du RMT Alimentation locale.
Avec le soutien financier de :

4 logos

université lumière de lyon

université de nantes

université de grenoble

université paris ouest