Plan de relance et Projets Alimentaires Territoriaux : le déploiement se poursuit

L’annonce des Projets Alimentaires Territoriaux lauréats de la seconde vague du volet A mesure 13 du Plan de relance (s’adossant sur l’Appel à projets du Programme National pour l’Alimentation – ouvert du 1er mars au 15 avril) est attendue dans les prochains jours. Cet appel à projets a connu un succès très important, qui témoigne de l’engouement pour les problématiques alimentaires et le développement de ces projets.

Alors que 65 projets ont été retenus au cours de la 1ère vague (sur 91 projets déposés), 140 ont été déposés au printemps ! Pour connaître ceux qui seront lauréats, il faut encore un peu de patience.

A noter que le périmètre de la 2ème vague de l’appel à projet était plus large que la 1ère, car pouvaient être également déposés, des projets répondant aux enjeux du PNA (justice sociale, gaspillage alimentaire, éducation à l’alimentation, atteinte des objectifs EGAlim) dits « d’essaimage » et « d’innovation ». Voir l’appel à projets désormais clôturé.

Vous pouvez retrouver l’analyse des 65 premiers lauréats dans cette actualité.

Pour mémoire, l’enveloppe dédiée à ce volet A de la mesure PAT du plan de relance (Emergence de nouveaux Projets alimentaires territoriaux) est de 7,5 millions d’euros.

Et le volet B de la mesure dans tout ça ?

Doté d’une enveloppe de 77 millions d’euros, le volet B est déployé à l’échelle régionale, et vise à financer des investissements matériels, immatériels et des prestations intellectuelles nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de PAT existants (reconnus de niveau 1 ou 2).

Il s’appuie dans sa mise en œuvre, sur les contrats de plan Etat/Région. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’actualité dédiée.

Dans le cadre de ces partenariats Etat/région, de premiers appels à projets (AAP) ont été publiés depuis début février. L’actualité ci-joint recense l’intégralité des cahiers des charges régionaux diffusés au cours des derniers mois.

Chaque région dispose d’un calendrier de dépôt propre. Les premiers lauréats de ce volet B devraient être connus prochainement.

Avec le soutien financier de :